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Lettre de rentrée 2018 Vie Scolaire18 septembre 2018

Cette lettre de rentrée est l’occasion de vous informer sur l’actualité qui vous mobilisera cette année...

Agir contre les LGBTphobies17 mai 2019

Dossier de formation

La discipline positive à l’école27 avril 2019

La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. Découvrez plus en détail cette notion de discipline positive.

La fiche de suivi positif27 avril 2019

Le groupe des CPE de l’académie de Dijon propose un article sur cet outil qu’est la fiche de suivi positif.

Articles récents

  Gérer les troubles de l’attention chez l’enfant ou l’adolescent publié le 27/04/2019

Un livre pour aider les enseignants, les parents et les enfants.

  L’actualité en mars publié le 05/03/2019

Actualités, actions, événements

  8 mars 2019, journée des droits des femmes. L’occasion de travailler l’égalité filles garçons avec les élèves publié le 05/03/2019

La loi a confié à l’École la mission de favoriser l’égalité entre les filles et des garçons, d’œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

  Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible publié le 13/02/2019

Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l’objet d’une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l’étranger. La plus intéressante d’entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves

  Malette de la laïcité publié le 28/01/2019

Ce guide, élaboré par l’équipe académique "Laïcité et fait religieux" et des formateurs pour les personnels d’encadrement, propose des ressources théoriques et des pistes d’action pour :
gérer les situations d’urgence ;
étudier le principe de laïcité en amont.