Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation"

un article Projet Web-TV à Civray - publié le 05/11/2017

Projet Web - TV à Civray : un studio d’enregistrement au service des apprentissages des élèves

Partage de compétences au service de la communication en Langues Vivantes

Estime de soi. Bien vivre sa scolarité. Prévention du décrochage scolaire.

un article Orchestre à l’école - publié le 09/10/2017

Création et animation d’un orchestre en classe à l’école Les Acacias 79270 LA ROCHENARD.

un article Bien vivre sa scolarité - publié le 26/09/2017

Ce projet est coordonné par les deux porteurs du projet : Marie Métais (professeur de français) et Michaël Marceny (Conseiller Principal d’Education). Un comité de pilotage (composé des porteurs du projet, de deux enseignants, du principal et du principal adjoint) a été créé afin d’accompagner la mise en place des dispositifs, de les soutenir et de participer à leur évaluation. Le projet se décline ainsi en huit dispositifs : atelier "Lâche pas l’école", groupe d’Alerte, groupe Ressource EIP, Bureau d’Aide Rapide, atelier Orientation, Aide aux devoirs, "Je prends mes marques" et Médiation par les pairs.

un article Un "Jeu d’évasion" en E.P.I. - publié le 25/09/2017

Dans le cadre d’un E.P.I., les élèves de troisième du Collège Camus ont construit un jeu d’évasion, en réinvestissant des compétences et des connaissances acquises dans plusieurs disciplines.

Appel à candidatures pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2018

un article Atelier scientifique "rayons cosmiques" - publié le 28/05/2017

Présentation de l’action innovante Atelier scientifique "rayons cosmiques".

Concevoir une exposition numérique : un projet inter-cycles et inter-établissements.
Projet d’exposition numérique entre l’école du Planty et le collège Jules Verne (commune de Buxerolles).

Un atelier hebdomadaire de musicothérapie pour aider les élèves dyslexiques du collège de Lusignan.

un article Vivre les maths ! - publié le 17/03/2017

Présentation de l’action innovante du collège Pierre Mendès France de la Rochelle (Charente Maritime)

Présentation de l’action innovante "Classe parcours réussite" au collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent-l’Ecole

Présentation de l’action innovante du LP2I de Jaunay Clan : Futur Classroom Lab sélectionée pour les Journées Nationales de l’Innovation à Paris.

Cet article fait une rapide présentation des actions innovantes ou expérimentales qui ont lieu dans l’académie de Poitiers.

Appel à projet : Aidons les collègiens à réussir !
Fondation de France
Dossier à déposer avant le 17 mars 2017

À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.

un article Dossier de veille de l’IFÉ - publié le 24/01/2017

e Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

Appel à candidatures pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2017

un article Les prix de l’innovation 2016 - publié le 31/03/2016

A l’occasion de la journée nationale de l’innovation qui a eu lieu à l’ESPE de Paris, le 30 mars 2016, 8 prix de l’innovation ont été remis.

un article Microlycée - Saint Maixent l’École - publié le 18/03/2016

Une présentation du Microlycée de Saint Maixent l’École

S.P.S. : Suivi des Parcours Singuliers, une expérience au service de la persévérance.

L’équipe du Collège Camus propose d’utiliser l’évaluation comme facteur de progrès et de persévérance.

Présentation de trois dispositifs visant à favoriser la persévérance scolaire.

Des ateliers autour de l’alimentation pour lutter contre le décrochage scolaire...

Faire danser des élèves de quatrième pour ne pas perdre pied ...

un article Tutorat - CLG Beauregard La Rochelle - publié le 15/03/2016

Mise en place du tutorat en Sixième pour favoriser la persévérance scolaire.

un article EREAPI - EREA Monod Saintes - publié le 15/03/2016

Une prise en charge globale pour lutter contre le décrochage scolaire.

Utiliser l’évaluation positive pour atteindre le LUnE ...

Retour à l'accueil du site "Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Expérithèque - Carte des académies

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé

Viaeduc

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex