Conférence de Madame Selimbegovic publié le 06/12/2023

L’égalité entre filles et garçons à l’école : Le rôle des stéréotypes de genre

Leila Selimbegovic

Leila Selimbegovic est Professeure en psychologie sociale à l’Université de Poitiers au laboratoire "Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS UMR 7295)".

Leila Selimbegovic a suivi les études de psychologie à l’Université Paris Descartes (aujourd’hui Paris Cité), où elle a également obtenu son doctorat en 2007.
Elle a ensuite effectué un séjour post-doc à l’Université de Genève en Suisse.
Elle est enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers depuis 2010, d’abord en tant que maîtresse de conférence, puis en tant que professeure depuis 2021.

Ses recherches portent sur les effets de la confrontation à l’échec au niveau cognitif, motivationnel, et comportemental. Dans ses travaux, elle s’est intéressée à plusieurs reprises au rôle que peuvent jouer les stéréotypes de genre dans les processus d’autorégulation des élèves.

La conférence

Les stéréotypes de genre sont les croyances socialement partagées sur les caractéristiques et les comportements attendus des femmes et des hommes. Cette conférence a pour objectif de proposer un panorama des répercussions de telles croyances sur la réussite et l’orientation scolaire des filles et des garçons.

Une première partie de l’intervention est consacrée à la question de l’origine des stéréotypes de genre, telle qu’elle est comprise dans le domaine de la psychologie sociale. On parle notamment des rôles sociaux genrés et du caractère complémentaire des représentations stéréotypées des hommes et des femmes.

La deuxième partie de la conférence se focalise sur le rôle que peuvent jouer ces stéréotypes dans les parcours scolaires des filles et des garçons, et en particulier dans leur intérêt pour, ainsi que leur engagement et leur réussite dans des domaines d’activités liés à la Science, la Technologie, l’Ingénierie, et les Mathématiques (domaines STIM). On insiste sur l’imbrication et la causalité réciproque entre les niveaux individuel et culturel, qui confèrent aux stéréotypes un caractère « auto-réalisant ».

Enfin, dans une troisième et dernière partie de la conférence, plusieurs interventions, développées sur la base des recherches en psychologie sociale et susceptibles de favoriser l’intérêt et l’engagement des filles dans les domaines STIM, sont présentées.

La captation

Intervention de Leila Selimbegovic (durée 1:13:22) (MPEG4 de 105.9 Mo)

Intervention de Leila Selimbegovic