Replay de l'intervention de Rebecca Shankland... publié le 05/03/2024

Replay du mercredi de la recherche "Pourquoi et comment développer les compétences psychosociales à l'école ?"

Madame Rebecca Shankland

Rebecca Shankland est professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon2, membre de l’Institut Universitaire de France, responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’École et chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation. Ses recherches portent depuis vingt ans sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des adultes, en milieu scolaire et au sein des familles. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le développement de la santé mentale, des compétences psychosociales et du bien-être.

Le résumé

Les compétences psychosociales, définies au départ par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont d’importantes ressources cognitives, émotionnelles et relationnelles, qui soutiennent le développement global de l’enfant, sa santé, son bien-être et sa réussite scolaire. C’est la raison pour laquelle elles sont prises en compte aujourd’hui dans les orientations de l’Éducation nationale et font l’objet d’expérimentations à grande échelle, notamment autour du développement de l’empathie et des compétences sociales utiles pour prévenir les situations de harcèlement scolaire.
Cette conférence aborde les conditions favorables au développement des compétences psychosociales à l’école ainsi que les programmes et pratiques pédagogiques validées par les recherches pour améliorer le climat de classe, la qualité des relations et l’engagement dans les apprentissages.

Avertissement : La pratique de la méditation pleine conscience n’est pas recommandée à l’école en raison, à la fois du manque d’éléments scientifiques permettant d’établir son efficacité mais également du fait que cette pratique est parfois une composante de mouvements religieux, spirituels, ou sectaires. (cf. note du conseil scientifique de l’éducation nationale n°8 de novembre 2022) et en PJ.

Le replay

Intervention de Madame Rebecca Shankland (durée 1:23:52) (MPEG4 de 224.5 Mo)

Intervention de Madame Rebecca Shankland

Pour télécharger le support de cette intervention et en PJ

Document joint

Note du CSEN _ Novembre 2022, n°8 : La méditation de pleine conscience
à l’école