Une évaluation au service des apprentissages publié le 10/11/2023

Intervention de Madame Myrtille GARDET

Présentation de Madame Gardet

Myrtille Gardet, est IA-IPR de physique-chimie, à l’académie de Grenoble. Professeure agrégée de physique-chimie, Myrtille Gardet a enseigné en collège et en lycée, mais également dans le supérieur au sein de l’académie d’Orléans-Tours, tout en étant également chargée de mission d’inspection. De 2011 à 2021, elle a eu l’opportunité d’exercer en tant qu’enseignante expatriée à mission de conseil pédagogique sur trois zones du réseau Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en Europe puis en Amérique du Nord. Elle a pu y explorer les systèmes éducatifs scandinaves, mais aussi ontariens et québécois, tout en formant les enseignants du réseau, aussi bien dans le premier que dans le second degré.
Depuis septembre 2021, elle exercice sa fonction d’IA-IPR au sein de l’académie de Grenoble, tout en poursuivant ses travaux de thèse au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (Lirdef) à Montpellier sur la sous-représentation des jeunes filles en sciences.

Présentation de l’intervention

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles et plus ou moins identifiées.
Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ?
Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ?
Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ?
En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Il y a un an, le CNESCO organisait une conférence de consensus pour s’interroger sur les leviers à mobiliser pour que l’évaluation soit un soutien dans les apprentissages des élèves.

Madame Gardet dresse un état des lieux de l’évaluation telle qu’elle est pratiquée, de ses enjeux et de ses écueils et explore certaines pistes qui ont émergé de cette conférence de consensus.

La captation

Intervention de Myrtille Gardet (durée 1:09:32) (MPEG4 de 172.6 Mo)

Intervention de Myrtille Gardet


Les échanges

Echanges suite à l'intervention de Myrtille GARDET (durée 07:54) (MPEG4 de 9.2 Mo)

Echanges suite à l’intervention de Myrtille GARDET

Des ressources

Un mur collaboratif avec de nombreuses ressources liées à la conférence

Les recommandations des membres du jury de la conférence du consensus

Le lien de téléchargement des recommandations

Le site de la conférence du consensus sur l’évaluation

Un article d’André Tricot intitulé "Les performances scolaires des élèves de SEGPA sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ?"