Cycle de conférences - Collège Pierre Mendès France - La Rochelle publié le 19/09/2023  - mis à jour le 07/12/2023

L’année scolaire 2022-2023 a vu l’ouverture de l’unique section internationale en collège de l’académie dans
l’établissement classé REP+ de Pierre Mendès-France
. Cette section internationale espagnole a vocation à travailler dans une synergie de plus en plus affirmée avec la section binationale espagnole Bachibac du Lycée Jean Dautet. Au cours de l’année, ces deux établissements ont initié un partenariat fort, notamment par la mise en commun de ressources pédagogiques et humaines, et à l’occasion d’actions communes des professeurs et des élèves avec le campus Amérique latine de ciences-Po Paris implanté à Poitiers.
Le projet de cycle de conférences vise à faciliter et renforcer la coopération entre ces établissements dans un projet commun de montée en compétences des acteurs éducatifs comme des élèves de grande qualité.
Différents objectifs pourraient ainsi être atteints :

  • Renforcer le fonctionnement synergique de ces différents établissements, dans un intérêt mutuel d’excellence scolaire et de mixité sociale, en organisant et mettant en œuvre un cycle de conférences universitaire commun, accueilli à tour de rôle dans les locaux des deux établissements.
  • Faciliter la continuité scolaire entre les deux établissements pour les élèves des classes à option linguistique renforcé.
  • Valoriser la recherche au sein de la communauté éducative et auprès du grand public
  • Améliorer l’image du collège de REP+ Pierre Mendès France auprès de la communauté éducative et des habitants de La Rochelle en associant le nom du collège et ses élèves à une action scientifique
    prestigieuse menée en partenariat avec des institutions reconnues.
    Le projet s’appuie pour sa programmation sur les abondantes ressources humaines dans l’académie et sur l’attractivité du territoire rochelais afin de proposer des contenus ambitieux. Il fait intervenir des experts de haut-niveau, issus principalement de l’enseignement-recherche sur l’Amérique latine assuré par les institutions présentes dans l’académie (Campus Amérique latine de Science Po Paris, Université de la Rochelle, Université de Poitiers). Il fait appel aux ressources obtenues par le collège dans le cadre de la participation de la Cité éducative, et sur les ressources humaines scientifiques de la section internationale du collège Pierre Mendès France.

Deuxième conférence au Lycée Dautet, le mardi 12 décembre à 18h00, dans la salle Charline Picon.

affiche_confe_rence_no2_2
Parler Quechua, de l’usage des langues autochtones en Amérique latine, entre survivances et mutations. Par Madame Hélène Roy, Maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers

Les lycéens, accompagnés des collégiens, feront une intervention sur les Cités d’Or.


Première conférence du cycle, le mardi 26 septembre 2023 à 18h00 au collège Pierre Mendès France

"L’Amérique latine face à la désertion de la jeunesse », par Olivier DABÈNE et Sébastien URIOSTE"

La première conférence se tiendra dans les murs du collège Pierre Mendès France de La Rochelle. Elle
fera intervenir M. Olivier DABÈNE (professeur de Sciences politiques des Universités à Science Po Paris, auteur de plusieurs livres sur l’Histoire de l’Amérique latine) sur le thème « l’Amérique latine face à la désertion de la jeunesse ». Un autre intervenant participera également, M. Sébastien URIOSTE (maître de conférence à l’Université de la Rochelle, spécialiste du droit en Amérique latine), sur un thème proche.
Les élèves du second degré seront impliqués à des titres divers selon des modalités encore en réflexion (préparation en amont de la conférence, présentation rapide du thème et de ses enjeux, accompagnement à la modération des échanges).
Cette première conférence sera l’occasion de faire un premier tableau général de l’Amérique latine contemporaine. Y seront abordés des thèmes d’actualité majeurs, tels que la réforme constitutionnelle au Chili. Les problématiques citoyennes liées l’implication de la jeunesse dans les régimes démocratiques y seront analysées. Les mutations du droit en cours en Amérique latine seront l’occasion de parler de la prise des défis liés à la prise de décision collective. La spécificité des approches issus des différentes sciences humaines et sociales et du droit y seront explicités.

Plus d’informations :