Accompagner les parcours d'élèves publié le 21/09/2007  - mis à jour le 12/06/2009

Les équipes se sont mobilisées pour améliorer et diversifier leurs stratégies d'aide aux élèves et pour créer des dispositifs qui les accompagnent tout au long de leur scolarité.

Accompagner les parcours des élèves : 30 témoignages d’équipes

Dernières ressources publiées

Pérochon.Net : utilisation d’une plateforme numérique comme support de formation complémentaire pour des élèves de lycée

Pérochon.net (PDF de 171.1 ko)

La plateforme numérique mise en place au Lycée Ernest Pérochon de Parthenay permet de mettre un certain nombre de documents à la disposition des élèves (documents administratifs, exercices, évaluations, cours, …). Cette relation asynchrone avec les élèves, contribue à redonner du temps de classe aux professeurs tout en économisant sur le volume de papier distribué.


Le SAMU pédagogique ... et éducatif.


Collège Albert Camus - La Rochelle


Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins
2005-2006

Réussir en 6e pour réussir le collège.


Collège A.Delafont-Montmoreau Saint Cybard (16)


Anticipation des leçons dans le cadre de soutien (une « avant leçon »), usage de logiciels adaptés et mise en place d’une structure qui prenne en compte l’hétérogénéité de tous les élèves de 6ème, après évaluation sous forme d’ateliers.
2005-2006 / 2004-2005

Projet personnalisé d’aide et de progrès


Collège d’Aigre (16)


Transférer au collège un outil utilisé à l’école élémentaire : le programme personnalisé d’apprentissage et de progrès (PPAP) basé sur des entretiens et une remédiation adaptée.
2005-2006

Le soutien méthodologique dans le Projet d’établissement du lycée Jean Moulin


Lycée Jean Moulin - Montmorillon (86)


Définir de nouvelles modalités de travail : groupes de besoins, cadrage du travail personnel, orientation raisonnée, mise à niveau sur option.
2005-2006 / 2004-2005

Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : “J’aime bien qu’on s’occupe de moi”


Collège Truffaut - Chef Boutonne (79)

.
Proposer à chaque élève une individualisation de l’aide qui le valorise et le stimule, sous forme de modules par quinzaine, un suivi par groupe de trois.
_ 2005-2006 / 2004-2005

Aide indivivualisée


Lycée technique Charles A. Coulomb - Angoulème (16)

Aide indivivualisée (PDF de 35.4 ko)


Choisir deux axes de travail méthodologiques communs, prévoir une évaluation plus précise.
2005-2006 / 2004-2005


Travail par groupe de niveau de compétence en anglais, classe de 4ème


Collège Jean Lartaut -Jarnac (16) Télécharger le document
2004-2005

L’informatique au service de la remédiation en 6ème/5ème


Collège Voltaire - Airvault - 79 Télécharger le document
2004-2005

Renouveler l’approche de la remédiation et de la motivation


Collège Henri IV - Poitiers - 86 Télécharger le document
2004-2005

Politique documentaire en lycée


Lycée de l’image et du son - Angoulême - 16Télécharger le document
2004-2005

Dispositif d’accompagnement en 6ème, travailler sur la confiance et la motivation


Collège Missy - La Rochelle - 17Télécharger le document
2004-2005

Des outils pour la scolarisation des nouveaux arrivants allophones au collège


CASNAV Télécharger le document
2004-2005


Tutorat CE2 / CP


Ecole Saint-Laurent de Céris - 16 Télécharger le document
2003-2004

Liaison CM2 / 6ème : la journée de rencontre


Ecole élémentaire le Lindois - 16 Télécharger le document
2003-2004


Rituels, rythmes et temps forts


Ecole Lavoisier - Chatellerault - 86 Télécharger le document
2001-2003

Réussir au cycle central en 5ème renforcée


Collège Félix Gaillard - Cognac - 16 Télécharger le document
2001-2003

"Bienvenue au collège", accueil des élèves de 6ème par ceux de 4ème


Collège Isaac de Razilly - Saint-Jean de Sauves - 86Télécharger le document
2001-2003

Parcours éducatif : inclure et non exclure


EREA Françoise Dolto - Saint-Aubin le Cloud - 79 Télécharger le document
2001-2003

Réflexions sur les conditions de nos pratiques pédagogiques et éducatives entre le rituel et l’informel


CEPMO Boyardville - 17Télécharger le document
2001-2003


La sixième, un tremplin pour le collège


Collège Jean Monnet - Lusignan - 86Télécharger le document
1999-2001

Citoyenneté et orientation en 4ème AES


Collège Noël Noël - Confolens -16 Télécharger le document
1999-2001

Après un cycle d’observation... vers un cycle d’orientation


Collège Jean Moulin - Barbezieux - 16Télécharger le document
1999-2001

De la maison au collège


Collège André Brouillet - Couhé-Vérac - 86Télécharger le document
1999-2001

Une démarche pluridisciplinaire en classe préparatoire à la voie professionnelle


LP Louise Michel - Ruffec - 16Télécharger le document
1999-2001

Conception des TPE impliquant les mathématiques


IREM/LPI - Jaunay-Clan - 86 Télécharger le document
1999-2001

De la recherche à la production documentaire en classe


Lycée Guez de Balzac - Angoulême - 16Télécharger le document
1999-2001


Tutorat en classe de seconde : un accompagnement pédagogique personnalisé


Lycée Edouard Branly - Châtellerault - 86 Télécharger le document
1997-1999

Equipe de seconde face à l’erreur et à la motivation


Lycée Joseph Desfontaines - Melle - 79Télécharger le document
1997-1999

Projet pédagogique interdisciplinaire en seconde TSA productique


Lycée Paul Guérin - Niort - 79Télécharger le document
1997-1999

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Pérochon.Net : utilisation d’une plateforme numérique comme support de formation complémentaire pour des élèves de lycée

Le SAMU pédagogique ... et éducatif.

Réussir en 6e pour réussir le collège.

Projet personnalisé d'aide et de progrès

Le soutien méthodologique dans le Projet d'établissement du lycée Jean Moulin

Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : “J’aime bien qu’on s’occupe de moi”

Aide indivivualisée

Travail par groupe de niveau de compétence en anglais, classe de 4ème

L'informatique au service de la remédiation en 6ème/5ème

Renouveler l'approche de la remédiation et de la motivation

Politique documentaire en lycée

Dispositif d'accompagnement en 6ème, travailler sur la confiance et la motivation

Des outils pour la scolarisation des nouveaux arrivants allophones au collège

Tutorat CE2 / CP

Liaison CM2 / 6ème : la journée de rencontre

Rituels, rythmes et temps forts

Réussir au cycle central en 5ème renforcée

"Bienvenue au collège", accueil des élèves de 6ème par ceux de 4ème

Parcours éducatif : inclure et non exclure

Réflexions sur les conditions de nos pratiques pédagogiques et éducatives entre le rituel et l'informel

La sixième, un tremplin pour le collège

Citoyenneté et orientation en 4ème AES

Après un cycle d'observation... vers un cycle d'orientation

De la maison au collège

Une démarche pluridisciplinaire en classe préparatoire à la voie professionnelle

Conception des TPE impliquant les mathématiques

De la recherche à la production documentaire en classe

Tutorat en classe de seconde : un accompagnement pédagogique personnalisé

Equipe de seconde face à l'erreur et à la motivation

Projet pédagogique interdisciplinaire en seconde TSA productique