Accompagner les parcours d'élèves publié le 21/09/2007 - mis à jour le 12/06/2009
Les équipes se sont mobilisées pour améliorer et diversifier leurs stratégies d'aide aux élèves et pour créer des dispositifs qui les accompagnent tout au long de leur scolarité.
Accompagner les parcours des élèves : 30 témoignages d’équipes
Pérochon.Net : utilisation d’une plateforme numérique comme support de formation complémentaire pour des élèves de lycée
La plateforme numérique mise en place au Lycée Ernest Pérochon de Parthenay permet de mettre un certain nombre de documents à la disposition des élèves (documents administratifs, exercices, évaluations, cours, …). Cette relation asynchrone avec les élèves, contribue à redonner du temps de classe aux professeurs tout en économisant sur le volume de papier distribué.
Le SAMU pédagogique ... et éducatif.
Collège Albert Camus - La Rochelle
Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins
2005-2006
Réussir en 6e pour réussir le collège.
Collège A.Delafont-Montmoreau Saint Cybard (16)
Anticipation des leçons dans le cadre de soutien (une « avant leçon »), usage de logiciels adaptés et mise en place d’une structure qui prenne en compte l’hétérogénéité de tous les élèves de 6ème, après évaluation sous forme d’ateliers.
2005-2006 / 2004-2005
Projet personnalisé d’aide et de progrès
Collège d’Aigre (16)
Transférer au collège un outil utilisé à l’école élémentaire : le programme personnalisé d’apprentissage et de progrès (PPAP) basé sur des entretiens et une remédiation adaptée.
2005-2006
Le soutien méthodologique dans le Projet d’établissement du lycée Jean Moulin
Lycée Jean Moulin - Montmorillon (86)
Définir de nouvelles modalités de travail : groupes de besoins, cadrage du travail personnel, orientation raisonnée, mise à niveau sur option.
2005-2006 / 2004-2005
Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : “J’aime bien qu’on s’occupe de moi”
Collège Truffaut - Chef Boutonne (79)
.
Proposer à chaque élève une individualisation de l’aide qui le valorise et le stimule, sous forme de modules par quinzaine, un suivi par groupe de trois.
_ 2005-2006 / 2004-2005
Aide indivivualisée
Lycée technique Charles A. Coulomb - Angoulème (16)
Choisir deux axes de travail méthodologiques communs, prévoir une évaluation plus précise.
2005-2006 / 2004-2005
Travail par groupe de niveau de compétence en anglais, classe de 4ème
Collège Jean Lartaut -Jarnac (16) Télécharger le document
2004-2005
L’informatique au service de la remédiation en 6ème/5ème
Collège Voltaire - Airvault - 79 Télécharger le document
2004-2005
Renouveler l’approche de la remédiation et de la motivation
Collège Henri IV - Poitiers - 86 Télécharger le document
2004-2005
Politique documentaire en lycée
Lycée de l’image et du son - Angoulême - 16Télécharger le document
2004-2005
Dispositif d’accompagnement en 6ème, travailler sur la confiance et la motivation
Collège Missy - La Rochelle - 17Télécharger le document
2004-2005
Des outils pour la scolarisation des nouveaux arrivants allophones au collège
CASNAV Télécharger le document
2004-2005
Tutorat CE2 / CP
Ecole Saint-Laurent de Céris - 16 Télécharger le document
2003-2004
Liaison CM2 / 6ème : la journée de rencontre
Ecole élémentaire le Lindois - 16 Télécharger le document
2003-2004
Rituels, rythmes et temps forts
Ecole Lavoisier - Chatellerault - 86 Télécharger le document
2001-2003
Réussir au cycle central en 5ème renforcée
Collège Félix Gaillard - Cognac - 16 Télécharger le document
2001-2003
"Bienvenue au collège", accueil des élèves de 6ème par ceux de 4ème
Collège Isaac de Razilly - Saint-Jean de Sauves - 86Télécharger le document
2001-2003
Parcours éducatif : inclure et non exclure
EREA Françoise Dolto - Saint-Aubin le Cloud - 79 Télécharger le document
2001-2003
Réflexions sur les conditions de nos pratiques pédagogiques et éducatives entre le rituel et l’informel
CEPMO Boyardville - 17Télécharger le document
2001-2003
La sixième, un tremplin pour le collège
Collège Jean Monnet - Lusignan - 86Télécharger le document
1999-2001
Citoyenneté et orientation en 4ème AES
Collège Noël Noël - Confolens -16 Télécharger le document
1999-2001
Après un cycle d’observation... vers un cycle d’orientation
Collège Jean Moulin - Barbezieux - 16Télécharger le document
1999-2001
De la maison au collège
Collège André Brouillet - Couhé-Vérac - 86Télécharger le document
1999-2001
Une démarche pluridisciplinaire en classe préparatoire à la voie professionnelle
LP Louise Michel - Ruffec - 16Télécharger le document
1999-2001
Conception des TPE impliquant les mathématiques
IREM/LPI - Jaunay-Clan - 86 Télécharger le document
1999-2001
De la recherche à la production documentaire en classe
Lycée Guez de Balzac - Angoulême - 16Télécharger le document
1999-2001
Tutorat en classe de seconde : un accompagnement pédagogique personnalisé
Lycée Edouard Branly - Châtellerault - 86 Télécharger le document
1997-1999
Equipe de seconde face à l’erreur et à la motivation
Lycée Joseph Desfontaines - Melle - 79Télécharger le document
1997-1999
Projet pédagogique interdisciplinaire en seconde TSA productique
Lycée Paul Guérin - Niort - 79Télécharger le document
1997-1999