Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article S’ouvrir pour réussir dans le cadre d’un réseau rural d’établissements     -    publié le 05/11/2015    mis à jour le 18/11/2015

CLG Antoine Delafond - MONTMOREAU / CLG Alfred de Vigny - BLANZAC-PORCHERESSE / CLG Henri Martin - VILLEBOIS-LAVALETTE

• Présentation de la démarche innovante

Logo Montmoreau

Logo Montmoreau

Ce projet est né en juin 2013, au collège de Montmoreau, en partant d’un constat de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement : celui que les élèves en décrochage scolaire et plus spécifiquement les élèves de Quatrième et de Troisième, devaient être accompagnés afin de donner du sens à leurs apprentissages, à la fois dans les cours, mais également en dehors.
La prise en charge d’élèves décrocheurs doit être réalisée au plus tôt. Le décrochage scolaire touche de plein fouet les élèves issus de familles qui rencontrent des difficultés sociales et qui n’ont pas toujours les moyens d’accompagner leur enfant comme elles le désireraient (dans l’apprentissage des leçons, le choix d’orientation, la visite de lycées lors de portes-ouvertes…).
Le territoire de l’action est le Pays Sud Charente (Blanzac, Montmoreau). Il a été décidé de s’appuyer sur le réseau ECLORE et de rajouter un collège, celui de Villebois-Lavalette, situé, comme les deux autres, en zone rurale de revitalisation.

Il s’agit de prendre en charge des élèves dits décrocheurs, qui ne donnent plus de sens à leurs études, en leur proposant un parcours « Formations » (découvertes d’entreprises ou de services publics, visites de lycées), un parcours « S’ouvrir sur soi » (entretiens individualisés sur les stratégies d’apprentissage et ateliers pratiques en groupe sur la posture et la mémorisation), un parcours « S’ouvrir sur les autres » (avec la découverte de lieux culturels et des ateliers Interviews sur la mobilité locale, le patrimoine ou tout autre projet souhaité par les équipes).

Ce projet vise également à former des enseignants dans chaque établissement à l’entretien d’explicitation (4 jours) et à la pensée en images (2 jours). Ces enseignants deviendront référents de leur établissement pour leurs collègues. Cela permettra à chacun d’enrichir ses pratiques pédagogiques, afin de contribuer à la prévention du décrochage scolaire.

• Pour aller plus loin

Fiche Expérithèque « S’ouvrir pour réussir »

Présentation de "s’ouvrir pour réussir" (Site du CARDIE - Avril 2015)

Site de l’établissement

• Contacts

Etablissement : Ce.0160032Y@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Benoit Le Gal

• D’autres actions de l’établissement

Présentation de "Soutien, remédiation et de développement de l’autonomie "(2007)

Fiche Expérithèque « Motivation scolaire en Troisième »

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex