Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Accompagnement personnalisé tout au long du collège     -    publié le 07/12/2015

Collège Jean Rostand - THOUARS

• Présentation de la démarche innovante

Logo Rostand

Logo Rostand

Dans le cadre du projet d’établissement 2014-2017, des heures d’accompagnement personnalisé offerte à tous les élèves ont été intégrées dans la ventilation des moyens. Cette ventilation a été favorisée par le projet de REP, notamment dans le cadre d’un de ses axes : “Développer les différenciations pédagogiques dans tous les enseignements pour répondre aux difficultés des élèves et en priorité pour améliorer la maîtrise de la langue”.

En Sixième, ce sera le cas au travers d’un projet original regroupant quinze professeurs, dont les professeurs principaux, représentant toutes les disciplines, organisés en trinôme (un par classe de Sixième) pour construire un projet « fil rouge » sur l’année, avec production finale. Un créneau de deux heures est réservé à l’emploi du temps et utilisé dans différentes configurations pédagogiques (co-enseignement, enseignement de groupe, durée variable…).
Cette configuration est à la frontière de l’AP et des EPI du cycle 4.

En Cinquième, le dispositif est en œuvre depuis deux ans. Il concerne l’anglais. Chaque classe de Cinquième ne suit que deux heures d’anglais en classe complète (5 classes) et la DGH apporte deux heures pour créer sept groupes d’accompagnement personnalisé concernant la maîtrise d’une langue étrangère.

En Quatrième, l’accompagnement personnalisé concerne le français et les mathématiques. Pour chacune de ces deux disciplines, les horaires disciplinaires sont diminués d’une demi-heure et la DGH apporte une heure trente pour l’ensemble des trois classes. En conséquence, les élèves ont une demi-heure par classe en accompagnement personnalisé (1h enseignant) en présence de deux professeurs pour consolider la lecture et la compréhension des consignes, l’écriture d’un texte seul ou en groupe.

• Pour aller plus loin

- Présentation détaillée

- Site de l’établissement

• Contacts

- Établissement : Ce.0791002k@ac-poitiers.fr

- Coordinateur : Lionel Berthet

• D’autres actions de l’établissement

- Fiche Expérithèque « Suivi des Parcours Singuliers »

- Document joint

Présentation détaillée de l’organisation de l’AP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex