Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Une organisation différente du temps scolaire et des apprentissages     -    publié le 16/11/2015    mis à jour le 18/11/2015

Collège Georges David - Mirebeau

• Présentation de la démarche innovante

Logo Mirebeau

Logo Mirebeau

Cette action a été mise en place suite au constat suivant : manque de motivation pas toujours en lien avec de réelles difficultés, habitudes de travail régulier non prises au début du collège, potentiel des élèves gâché par un manque de suivi ou un manque d’ambition, leurs projets étant trop souvent revus à la baisse à l’issue de la classe de Cinquième. En classe de Quatrième, il est trop tard : des élèves se sont déjà « pré-orientés » et ont intériorisés un statut particulier.

Le collège a donc choisi de mettre en place des cours de 50 minutes et de modifier la grille horaire : une récréation plus longue et une plus grande pause méridienne (qui induit un plus grand confort pour le passage au self).

Au vu de la réduction de la durée de la séquence de cours, chaque professeur doit une séquence inscrite à l’emploi du temps. Il s’agit d’une étude encadrée en classe de Sixième et de deux autres en classe de Cinquième. Placées en fin de journée, ces études sont en barrette avec deux professeurs par classe, les professeurs étant mobiles en fonction des besoins des élèves.
Lecture du cahier de texte, mise au travail, organisation du travail, aide aux devoirs, méthodologie et, en Quatrième, possibilité de développer un projet interdisciplinaire : autant d’activités qui peuvent ainsi être offertes aux élèves dans le cadre de leur emploi du temps et du service des professeurs.

Les professeurs stagiaires ou en service partagé sont en alternance dans ces études. Un stagiaire à neuf heures, par exemple, fera une étude en semaine A alors qu’un professeur partagé fera cette même étude en semaine B, avec, en permanence, un professeur à temps plein. En cas d’absence d’un professeur, un assistant d’éducation est associé au dispositif.

• Pour aller plus loin

- Site de l’établissement

• Contacts

Établissement : Ce.0860027m@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Bruno Lusson

• D’autres actions de l’établissement

- Fiche Expérithèque « Classes sans notes »

- Fiche Expérithèque « Travail différencié en Troisième »

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex