Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010 - mis à jour le 20/12/2012
Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.
Au Lgt St Jacques de Compostelle de Poitiers : des ateliers d’accompagnement personnalisé pour les entrants en classes de secondes générales, technologiques et professionnelles
Les postulats de départ :
recentrer l’acte pédagogique autour de l’accompagnement pour en faire un outil de « guidance » du jeune, et des relations nouvelles entre l’enseignant, l’élève, sa famille ;faire de l’évaluation un levier ; donner de la cohérence aux divers projets proposés aux jeunes pour passer d’une somme de projets, à un vaste projet décliné en étapes successives.
Acteurs (enseignants et élèves) | Changements organisationnels | Modalités et axes de travail |
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Les enseignants de langues vivantes du niveau seconde Tous les élèves des classes de seconde (LP/LGT) |
1 heure d’atelier de 16 à 17 heures 4 fois par semaine (obligatoire pour tous les élèves) Groupes de 10 à 12 élèves |
Travail exclusivement tourné vers l’oralité : diverses situations de communication |
Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :