Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article La prévention de l’illettrisme ou comment améliorer les compétences en lecture/écriture     -    publié le 01/06/2009    mis à jour le 24/06/2009

1 2 3 

- Des enseignants, de toutes disciplines, s’engagent de façon très volontariste, dans des actions ciblées pour prévenir l’illettrisme. Ils interviennent en SEGPA, collège et lycée professionnel, auprès d’élèves en grande difficulté avec l’écrit.

- Pour aller plus loin

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

• En SEGPA :

  • Module d’approfondissement des compétences en lecture - SEGPA du collège P. et M. Curie Niort - 79
    Repère vert

    Il s’agit d’apporter une aide spécifique et intensive aux collégiens de l’enseignement adapté de 6ème et de 5ème ayant des difficultés en lecture (en cours depuis septembre 08)

  • Atelier lecture - Collège France Bloch-Sérazin - Poitiers
    Repère orange
    un document Atelier lecture - FB Sérazin (PDF de 60.7 ko)


    Toute l’équipe de la SEGPA s’organise depuis deux ans pour répondre aux difficultés rencontrées par les élèves notamment en lecture, écriture et compréhension. Elle s’approprie progressivement de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils pour sérier les difficultés des élèves, leur apporter une aide très individualisée en groupes restreints constitués selon les compétences repérées. Elle analyse la démarche choisie, l’organisation retenue, le contenu pédagogique des séances et les points à améliorer pour faire réussir les élèves

Mots -clés
Collège - SEGPA - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Stages - Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Français - Interdisciplinarité

2006-2007

  • Atelier lecture - SEGPA du collège France-Bloch – Poitiers – 86
    Repère vert
    un document Atelier lecture - FB Sérazin (PDF de 60.7 ko)

    Après une évaluation spécifique, les élèves en très grande difficulté peuvent acquérir par un travail individualisé les compétences de base en lecture-écriture
    Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, 3, et 4

  • Lutte contre l’illettrisme en SEGPA - Collège Jean Moulin – SEGPA - Poitiers- 86
    Repère orange


    Aide individualisée et différenciée : un projet roman photo pour les plus à l’aise, un atelier de remédiation en français et des groupes de besoins en 6ème et 5ème.
    2005-2006

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Agrandir
• Dans la même rubrique
un article La prévention de l’illettrisme ou comment améliorer les compétences en lecture/écriture
un article Prévenir l’illettrisme : des ressources académiques un article Les actions de prévention de l’illettrisme de la MEIPPE
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex