Accueil : Usages du numérique éducatif
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Usages du numérique éducatif"

Des pratiques, des outils, des ressources, des modalités de développement professionnel, des projets, une astuce, et le numéri’lab. Évolution du lien entre numérique et éducation dans notre académie.

Les thèmes abordés dans les différentes réunions, les supports, des tutoriels pour accéder à l’espace collaboratif des référents pour les usages pédagogiques numériques dans le portail intranet académique

L’usage de balises et de badges pour repérer et travailler les erreurs récurrentes continue à faire la preuve de son intérêt, notamment au lycée Maurice Genevoix, qui avait présenté son expérience aux Rencontres autour du numérique 2017. Redirection vers le site du CARDIE

un article Sages comme des mages - publié le 20/06/2018

Un exemple de ludification outillée par le numérique et visant le développement des compétences sociales. Les élèves endossent le rôle de mages, chevaliers, guerriers, et gagnent des points en équipe, à l’aide de Classcraft. Un témoignage filmé à l’école de Matha.

Des procédés pour aider les élèves à s’auto évaluer, offrir des évaluations formatives et sommatives. Redirection vers le site d’espagnol, pratique transférable à d’autres disciplines.

Les humanités numériques connectent les réflexions théoriques et les avancées pratiques de différentes disciplines avec les nouveaux modes de production et de diffusion des connaissances. Conférence filmée de Elie Alliouche, direction du numérique éducatif (15 mai 2018). Vidéo découpée en chapitres. Redirection vers le site documentation.

Des jeux de piste ou chasses au trésor pour faciliter la découverte d’un milieu tout en développant des compétences d’apprentissage. Un plan de travail ludifié à plusieurs niveaux pour transformer les tâches complexes en missions impliquant la collaboration entre élèves. Des exemples de scénarios pédagogiques créatifs, racontés par leurs auteur.e.s

un article Liste des IAN - publié le 28/05/2018

Interlocuteurs Académiques pour le Numérique.

un article Créer, ensemble - publié le 24/05/2018

Les ressorts de la créativité, l’éthique relationnelle, créer et apprendre, observations de Xavier Garnier, Christophe Marsollier, Todd Lubbart et Marc-André Lalande.

un article Tino et les Fab Lab - publié le 15/05/2018

Des outils, des méthodes pour créer ensemble dans le contexte scolaire, autour de la robotique.

Des applications permettent d’outiller les observateurs d’une épreuve et de collecter des informations pour en tirer des statistiques utiles pour le progrès, directement utilisables par les élèves. Un scénario utilisé en cycle 3, transférable à d’autres niveaux et disciplines. Redirection vers le site EPS de l’académie.

un article L’accueil outillé des jeunes autistes - publié le 07/05/2018

Outils pour compenser les troubles du spectre autistique et questions d’ergonomie.

Les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, sont partagés sur son site web sous l’intitulé Publications,. Redirection vers le site NetPublic.

Quel intérêt d’écrire à plusieurs ? Quels outils peut-on utiliser ? pour quels objectifs ?

Une journée d’échanges sur les pratiques et ressources pédagogiques à l’ère du numérique. Partageons nos savoirs !

Du nouveau sur Eduthèque, qui fournit des ressources gratuites à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Cette plateforme rassemble des milliers de documents et activités pédagogiques structurées créées par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

un article Le prix du gratuit - publié le 29/03/2018

Comment est financé le web gratuit ? Pourquoi et comment éviter la collecte excessive de données ? des vidéos pour comprendre et expliquer, un référentiel de formation des élèves.

Des ressources, des informations, des exemples de pratiques pédagogiques, des évènements, des conférences enregistrées, pour que le numérique aide à l’éducation.

Un parcours en libre accès sur m@gistère. Destiné aux enseignants de cycle 2 et 3 mais accessible à tout autre profil enseignant. Compter 4H.

un article Défis pédagogiques en vidéo - publié le 14/03/2018

Enigmathum, des vidéos courtes de 3 min maximum créées par des élèves, qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes. Partagées sur la plateforme Moodle académique, ces ressources peuvent ensuite être publiées pour servir à un public plus large. La procédure décrite sur le site de mathématiques

Episode 7, mars 2018. Comment les micro-discriminations à l’œuvre à l’Ecole entraînent des inégalités de réussite, par Sylvie Martin-Dametto. Redirection vers la webradio de l’IFé (Institut français de l’Education)

un article Parlons-nous - publié le 05/03/2018

Quelques occasions de parler de pratiques professionnelles à l’ère du numérique, pour mieux résister au stress, analyser les situations, mutualiser des ressources, confronter des points de vue.

un article Moodle en classe sans internet - publié le 26/02/2018

Le dispositif nomade MoodleBox permet de créer un réseau wi-fi au sein de la classe et donne accès à un environnement Moodle complet à partir de n’importe quel appareil, sans connexion Internet. Explications et exemple de séquence (redirection vers le site de mathématiques).

Pour s’adapter aux évolutions du métier d’enseignant : observer un collègue, échanger, réfléchir puis raconter. L’exemple des classes ouvertes "mathématiques et numérique".

un article Ressources pour le Safer Internet Day - publié le 06/02/2018

Des ressources numériques (animations, quizz, jeux, parcours) et des méthodes (fiches d’accompagnement) pour éduquer à un usage prudent d’internet.

un article Aides aux devoirs numériques - publié le 02/02/2018

Exemples d’outils, de ressources, de méthodes, pour éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont accompagnés après les cours et ceux qui ne le sont pas.

Un exemple de séquence pédagogique pour travailler à la fois des connaissances, l’usage de ressources numériques et les mécanismes de la propagande, en faisant créer une affiche. Dans cet exemple il s’agit de connaissances historiques, mais la démarche est transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site Odyssée.

un article Échanges autour de la classe inversée - publié le 10/01/2018

Des évènements pour faciliter la mutualisation et le retour réflexif sur la classe inversée dans l’académie de Poitiers. Entre le 29 janvier et le 2 février 2018.

un article Un escape game pour réviser - publié le 05/01/2018

Outil pour brasser des savoirs, les associer, dérouiller les neurones, le jeu de piste à résoudre en équipe peut être une modalité pédagogique intéressante. Un exemple inspirant (pour élèves de fin de 3ème, adaptable à d’autres niveaux). Redirection vers le site académique de SVT.

Une sitographie commentée, des scénarios détaillés utilisables dans différents contextes, des ressources associées. Redirection vers un article du site documentation de l’académie.

Retour à l'accueil du site "Usages du numérique éducatif"

Agrandir

• Les incontournables

-

Le B2i (Brevet informatique et internet) sur le site académique

Internet responsable : des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Le CNDP : des ressources pour enseigner

Le CLEMI concoit et developpe des programmes d'education aux medias, en France et dans le monde

EDU'bases : des usages répertoriés pour les enseignants

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex