Accueil : Usages du numérique éducatif
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Usages du numérique éducatif"

un article Organiser l’entraide - publié le 18/01/2019

Témoignage filmé d’un professeur de mathématiques qui organise un contexte d’entraide entre élèves pour le soutien et l’approfondissement, au collège de Lezay (79). Des exemples d’outils d’aide à l’organisation.

Lesite.tv et Eduthèque offrent un cadre de confiance pour utiliser les vidéos d’éducation aux médias et à l’information "la collab’ de l’info".

Une séance filmée d’entrainement au brevet (programmation) dans laquelle les élèves travaillent en binôme, et vérifient leurs hypothèses sur un logiciel. Le film montre les interactions entre élèves et le cadrage par l’enseignant. Redirection vers le site de mathématiques

Programme de la semaine de la classe inversée dans l’académie de Poitiers. Classes ouvertes, échanges, conférences, ateliers. Les inscriptions sont ouvertes !

Une séquence d’éducation citoyenne testée dans des classes de 6ème de deux collèges différents. Le numérique est ici utilisé pour filmer, partager des vidéos, et consulter des documents fournis par les enseignant.e.s. Redirection vers le site d’histoire géographie

Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) s’intéresse aux processus cognitifs et sociaux-cognitifs.Cette conférence de novembre 2018 explicite en quoi il faut être bon lecteur.ice à l’ère du numérique, et donne des pistes pédagogiques. Redirection vers le site du CARDIE

La semaine de la classe inversée aura lieu cette année du 28 janvier au 3 février. Elle offre une belle occasion d’échanger sur la pédagogie et de regarder des collègues utiliser le numérique en contexte réel. Appel à contribution (sur le site du CARDIE).

Une équipe interacadémique "Poitiers/Limoges" a remporté le prix du jury au défi créatif proposé au salon Educatec-Educatice. Retour sur les valeurs et l’intérêt des hackathons à travers le témoignage d’un des membres de l’équipe.

Des exemples de pratiques d’accompagnement s’appuyant sur des environnements tels que i-Cart, LOL, Folios, Moodle, Labomep. Ce qu’en dit la recherche.

Le lycée P.A. CHabanne : un exemple d’établissement accompagné par la DANé et le CARDIE pour évoluer vers des nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, adaptées aux besoins actuels des élèves. Redirection vers le site du Cardie.

Développer les compétences numériques, garder des traces tout en respectant les droits individuels, apprendre à choisir des ressources, prendre en compte l’hétérogénéité, découvrir des nouvelles formes scolaires et se former...

Résumé et outils pour mettre en oeuvre le changement de règlementation.

un article Folios an III - publié le 06/11/2018

Des tutoriels pour activer les classes et groupes, une vue de l’interface élève, des exemples d’usages en lien avec les parcours

Activité proposée aux nouveaux élèves de secondes lors de leur journée d’accueil. Cette activité s’est faite sous la forme d’un jeu de piste interactif sur smartphone.

un article Outils pour accompagner et différencier - publié le 09/10/2018

Des outils et méthodes pour l’accompagnement personnalisé, des exemples de mutualisation.

La 3ème lettre Édu_Num Ressources parue le 20 septembre 2018 fait le point sur les nouvelles ressources numériques pour l’éducation, et met en avant des tutoriels pour la production de capsules.

Formations à inscriptions individuelles et collectives pour apprendre à enseigner à l’ère du numérique, plan académique de formation 2018 2019.

Des logiciels utilisés dans l’académie pour une évaluation plus individualisée et plus formative des élèves (SACoche, Cprim éducation, Pix, Ginkgo...).

Les thèmes abordés dans les différentes réunions, les supports, des tutoriels pour accéder à l’espace collaboratif des référents pour les usages pédagogiques numériques dans le portail intranet académique

Quelques évènements à suivre par tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du numérique pour l’éducation en 2018/2019.

un article Les qualités du RUPN - publié le 11/09/2018

Que font les référent.e.s pour les usages pédagogiques numériques de notre académie ? quels sont les besoins ? Synthèse de l’enquête menée auprès des chefs d’établissement, de l’observation des lettres de mission et des bilans individuels 2017/2018.

Les textes qui fixent le cadre législatif, technique, juridique, organisationnel et pédagogique de l’utilisation au sein des écoles et établissements des équipements personnels de communications électroniques.

Rituel testé en lycée professionnel pour développer chez des élèves de CAP à la fois la capacité à rédiger un texte, les compétences organisationnelles et l’usage du numérique (création et classement de documents à contenu majoritairement textuel). Une idée simple et transférable à d’autres âges. Redirection vers le site lettres histoire géo LP

Le projet Eduthèque fournit depuis plusieurs années des ressources à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Une plateforme qui facilite l’accès à des milliers de documents et activités pédagogiques créés par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. C’est beau, légal et gratuit !

Comment profiter de rencontres professionnelles stimulantes (écouter les discours officiels, lire des commentaires, trouver des nouvelles idées) ...sans se déplacer.

Nouvelle édition actualisée d’un document inspirant publié depuis plusieurs années par le CLEMI.

Des pratiques, des outils, des ressources, des modalités de développement professionnel, des projets, une astuce, et le numéri’lab. Évolution du lien entre numérique et éducation dans notre académie.

L’usage de balises et de badges pour repérer et travailler les erreurs récurrentes continue à faire la preuve de son intérêt, notamment au lycée Maurice Genevoix, qui avait présenté son expérience aux Rencontres autour du numérique 2017. Redirection vers le site du CARDIE

un article Sages comme des mages - publié le 20/06/2018

Un exemple de ludification outillée par le numérique et visant le développement des compétences sociales. Les élèves endossent le rôle de mages, chevaliers, guerriers, et gagnent des points en équipe, à l’aide de Classcraft. Un témoignage filmé à l’école de Matha.

Des procédés pour aider les élèves à s’auto évaluer, offrir des évaluations formatives et sommatives. Redirection vers le site d’espagnol, pratique transférable à d’autres disciplines.

Retour à l'accueil du site "Usages du numérique éducatif"

Agrandir

• Les incontournables

-

Le B2i (Brevet informatique et internet) sur le site académique

Internet responsable : des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Le CNDP : des ressources pour enseigner

Le CLEMI concoit et developpe des programmes d'education aux medias, en France et dans le monde

EDU'bases : des usages répertoriés pour les enseignants

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex