Articles
Pour développer leurs compétences, les élèves doivent comprendre comment fonctionne l’apprentissage, leur cerveau, et les technologies qui peuvent aider à apprendre. Apports de la recherche et ressources.
Du vocabulaire, des compétences, un webinaire, des ressources, des exemples de pratiques pédagogiques.
Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle et l’éducation (UNESCO), rapport de la direction du numérique éducatif. Stratégies, points de vigilance.
Après la parution de différents rapports tels que "les lumières à l’ère numérique" nous en savons plus sur ce qui entrave actuellement notre esprit critique et ce qui peut permettre de développer la capacité à démêler le vrai du faux, à analyser avant d’agir. Le séminaire "l’esprit critique à l’ère numérique" vise à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques.
Le rapport du Conseil Supérieur des Programmes paru en juin 2022. Des liens complémentaires.
Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) s’intéresse aux processus cognitifs et sociaux-cognitifs.Cette conférence de novembre 2018 explicite en quoi il faut être bon lecteur.ice à l’ère du numérique, et donne des pistes pédagogiques. Redirection vers le site du CARDIE
Pourquoi et comment faire vivre des expériences aux élèves par le biais de jeux sérieux
Résumé et support de la présentation de Dominique Bellec le 3 février 2016.
Synthèse d’une conférence donnée par Bruno Devauchelle le 23 novembre 2015 à Saintes pour les enseignants qui accompagnent la formation au et par le numérique.
Résumé d’une conférence de Dominique Bucheton portant sur les gestes professionnels et les postures de l’enseignant - 13 octobre 2015.
Le point sur les pratiques des enseignants en matière de numérique.
Résumé de l’enquête réalisée en janvier 2013 sur les pratiques d’Internet des 9-16 ans
Dossier "Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux", février 2012. Redirection vers le site de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.