Usages de dictionnaires en ligne au collège publié le 24/06/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de Nathalie Tricoire (lettres) et de Sylvaine Moreau (histoire-géographie éducation civique)

Dictionnaire (illustration Réunion des Musées Nationaux)

Nathalie Tricoire1 et Sylvaine Moreau2 ont décrit pendant les "Rencontres autour du numérique" le 12 décembre 2012 des activités au cours desquelles les élèves utilisent des ressources numériques spécialisées, en classe et au CDI, en présence de professeurs.

En français

Nathalie Tricoire invite les élèves à produire un texte personnel en s’appuyant sur le site "Trésor de la langue française informatisé"3, qui aide à étendre et améliorer son lexique au fil des besoins.

Elle les invite notamment à tirer profit des banques de synonymes et d’antonymes, qui sont faciles d’utilisation, et fournissent des exemples simples.

Elle estime que les dictionnaires en ligne sont des outils très intéressants pour les élèves "dys" :
 "le Trésor de la langue française informatisé" offre des possibilités d’accès facilité pour les élèves dysorthographiques (possibilité d’écrire les mots phonétiquement) ; Il offre la possibilité de montrer la construction d’un article grâce à des repérages de couleurs.
 le Larousse en ligne est un apport très intéressant pour les enfants dyspraxiques (accès rapide à l’article, possibilité de grossir la page).

En utilisant ces ressources, les élèves développent aussi leur capacité à formuler des recherches avec plusieurs critères et découvrent l’intérêt de ce type de requêtes.
Ils améliorent également leur capacité à exploiter un document numérique, et peuvent ensuite faire attester cette capacité dans le cadre du B2I collège.

Extrait de l’aide dans le TLFi
(cliquer pour agrandir)

En histoire

Les élèves collectent des informations, rédigent et présentent une biographie en suivant les conseils et consignes de leur professeur Sylvaine Moreau. Ils se font aider pendant cette activité par le professeur documentaliste.
Ils sont invités à aller du général au plus précis, des dictionnaires aux encyclopédies et documents thématiques.
Ce travail est mené en 6ème et en 4ème, et valorise l’intérêt des logiciels de recherche documentaire. Il plait aux élèves notamment parce qu’ils choisissent eux-même le personnage dont ils vont décrire la vie. Il permet aussi une "mise à niveau" en matière de création de document numérique, les savoir-faire étant souvent très inégaux.

Ces activités mettent en œuvre différentes compétences du socle commun et permettent aux élèves de demander la validation de ce qu’ils acquièrent en matière d’usage du numérique.

Pour en savoir plus :

 Nathalie Tricoire partage des fiches pédagogiques sur le site académique et accueille les collègues qui le souhaitent dans des "classes ouvertes".

 D’autres exemples d’activités mettant à profit des dictionnaires en ligne (dont le "TLFi") en collège.

 Un exemple d’activité utilisant des dictionnaires en ligne pour l’apprentissage des langues anciennes.

 La fiche activité de Sylvaine Moreau avec les indications pour l’élève, les repères pour le professeurs et des critères d’évaluation :

Biographie, fiche d'activités pour collégiens (Word de 614 ko)

consignes aux élèves de 6ème et de 4ème pour recherche info-documentaire,
liens avec le B2I collège et le socle commun.

(1) professeur de français au collège François Albert, Celles sur Belle (79), membre du groupe académique "lettres et TICE".

(2) professeur d’histoire-géographie au collège Jean Vilar, la Crèche (79), ancienne membre du groupe de réflexion "Apprendre Aujourd’hui".

(3) dictionnaire en ligne de la langue française des XIXème et XXème siècles, créé dans les années 70 par une unité de recherche du CNRS et de l’université de Lorraine, et libre d’accès.