Français : des ressources numériques pour travailler l'écrit publié le 29/06/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Le témoignage de Boris Lamot, professeur en collège

Boris Lamot1, a présenté des exemples vécus d’usage du numérique lors des "Rencontres autour du numérique" le 5 décembre à Saintes :

 Une séance d’orthographe en 6ème s’appuyant sur le TLFi (Trésor de la langue française informatisé).
Le « clavier intuitif » de ce dictionnaire en ligne permet de rechercher l’orthographe d’un mot (voir fiche : Retrouver l’orthographe d’un mot à partir de sa prononciation sur le site académique Lettre et Tice). Il met l’outil régulièrement à disposition des élèves pour les travaux écrits en classe.

Clavier intuitif TLFi

Clavier intuitif TLFi


 Des activités mettant à profit le CNRTL, outil issu des travaux du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, très complet et offrant de nombreuses applications :

  • surligner dans la page de recherche lexicale ce que l’on veut isoler, par exemple, uniquement les définitions
  • choisir en navigant dans les onglet uniquement la morphologie, l’étymologie, la synonymie, l’antonymie... et la proxémie (recherche analogique)
  • accéder à des dictionnaires anciens...

    surlignage sur le CNRTL


     L’usage pour la production d’écrits du site lexilogos, donnant accès à de nombreux dictionnaires spécialisés :

  • argot ;
  • citations ;
  • encyclopédie ;
  • étymologie ;
  • langues ;
  • multilingue ;
  • noms de famille ;
  • prénoms ;
  • thématique ;
  • toponymie ;
  • traduction.
    mais aussi des dictionnaires de traduction d’une langue étrangère vers le français ou l’inverse.

 Usages du Barbery (Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique), outil créatif, plus que purement dictionnaire. Pour la poésie, il offre la possibilité de décomposer un mot en toutes les occurrences de sons qui le composent, par exemple à partir de [aRom]

Exemple d’usage du Barbery en poésie

Cette ressource2 offre beaucoup d’autres propositions créatives :

Ces différentes activités sont réalisées souvent en vidéo projection. Ainsi la classe voit comment procède le camarade qui est au clavier, et peut l’aider (par exemple quand un élève dyslexique utilise le clavier intuitif) ou s’inspirer de son habileté.

(1) professeur de français au collège Henri Dunant à Royan

(2) Attention, nécessite une mise à jour Java sur l’unité centrale.