Accueil : Usages du numérique éducatif

article Ressources numériques : du nouveau à la rentrée 2016     -    publié le 01/10/2016    mis à jour le 29/11/2016

Logo investissement d'avenir

La Réforme des collèges est l’occasion d’inclure dans les enseignements et les apprentissages des documents plus riches et plus interactifs, adossés à des activités dynamiques. Après Eduthèque (ressources offertes par les grands établissements publics) le ministère organise la mise à disposition des ressources didactisées produites par des éditeurs et des associations.

• Mise en place progressive d’une Banque de Ressources Numériques Educatives

Une banque de ressources à vocation éducative est mise en place pour le cycle 3 et le cycle 4. Ces ressources sont à disposition gratuitement pendant trois ans, avec reconduction possible. Une partie est utilisable hors connexion. Il s’agit d’une offre complémentaire à celle des manuels numériques. Certaines de ces ressources seront accompagnées par la suite de services (par exemple le suivi des acquis des élèves, pour l’instant possible en attribuant un numéro à l’élève).

Une assistance spécifique commune est prévue pour en faciliter l’usage (assistance-brne@ac-poitiers.fr)

Cinq disciplines du collège sont concernées en priorité : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’histoire-géographie, et les sciences.
- Voir la liste des éditeurs (entreprises et associations) retenus dans le cadre de cet appel d’offres.

Les enseignants peuvent commencer l’exploration en se créant un compte sur chacune de ces plateformes à l’aide de leur adresse académique, et utiliser des propositions didactisées telles quelles, ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets.
Ces ressources numériques éducatives sont destinées à enrichir l’enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes.

L’actualité de ce projet, dont le déploiement s’étale de septembre à décembre 2016, est visible sur le site institutionnel de la BNRE.

Les accès vers ces différentes ressources sont facilitées dans l’ENT i-Cart. A la 1ère connexion à l’un de ces portails la création du compte est requise mais la fois suivante l’enseignant qui navigue à l’intérieur de l’ENT n’a plus besoin de se réauthentifier.
 

• Le portail Myriaé

Annoncé pour début décembre 2016, il est destiné à faciliter pour les enseignants et les familles l’accès aux ressources et services disponibles sur différentes plateformes publiques et d’éditeurs, notamment en offrant des possibilités de recherche multicritères (par niveau, par mots clefs, par type de ressource, etc.). Il proposera aussi des scénarios d’usage de ces ressources et des recommandations.
Présentation de Myriaé sur le site de Ludovia.

• Mise en place d’un gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)

Le GAR offrira par la suite un accès unique sécurisé aux ressources (gratuites ou payantes) des éditeurs qui participent à la Banque de Ressources Numériques. Ce service - invisible pour l’utilisateur - fait le lien entre les ENT et les ressources numérique accessibles par l’établissement (pas de ré-identification et transmission d’informations limitées au strict nécessaire pour l’utilisation des ressources et services associés).
Pour en savoir plus :
- voir la vidéo "3 minutes pour comprendre le GAR" (vidéo Dailymotion).

• Les éditeurs élargissent leur offre de manuels numériques

Quelques articles pour s’informer sur le sujet :

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex