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article Un environnement numérique pour accompagner le travail personnel     -    publié le 30/11/2018

Pour développer leur autonomie les élèves doivent être placés régulièrement en situation d’organiser leur travail personnel. La communauté éducative a besoin de partager entre adultes et avec les jeunes des informations et des recommandations pour accompagner cet apprentissage.
Exemples vécus, outils mis à disposition dans l’académie.

Bureau élève dans iCart

onglet "applications"
exemple au collège Louis Michel

• Que peuvent apporter les outils et services numériques ?

- Des aides méthodologiques

  • Les élèves peuvent utiliser des services de communication pour interroger les enseignants au moment où ils font leurs devoirs. Par exemple des enseignants des académies de Poitiers et Limoges animent ensemble les "forums SOS" (mathématiques et sciences physiques, celui de français est accessible pour consulter les réponses apportées).
  • Le dispositif D’Col, mis à disposition des élèves de l’éducation prioritaire1, comporte des exercices, des cours, mais aussi différentes formes d’aide méthodologique : par un compagnon virtuel, par un adulte dans l’établissement, par un adulte à distance.

- Des tests avec rétroactions

Le professeur peut composer et mettre à disposition des tests et les explications qui seront apportées en cas d’erreur. Le fait d’avoir la réponse attendue et l’explication au moment où l’erreur est commise est très favorable au progrès, et indéniablement facilité par le numérique.

- Des corrections personnalisées

  • Les retours personnalisés sur les travaux personnels peuvent être facilités par l’usage d’un outil de distribution et de ramassage de devoirs, tels que EOP présent dans l’ENT i-Cart (voir un tutoriel). L’élève peut consulter de n’importe où via internet la correction ou le corrigé fourni par le professeur.

- Des traces et donc la possibilité de mieux analyser les difficultés

Quand l’élève fait des exercices sur une plateforme telle que Labomep4, les traces de son parcours sur l’outil fournissent aux accompagnateurs des informations sur les points à reprendre.
L’enseignant.e peut alors reprendre certaines explications, ou diriger vers l’élève des exercices adaptés à son cas. Le professeur s’appuie sur des exercices déjà créés et compose le "menu" de l’élève.

Moodle

Moodle s’adapte
à tous les appareils.

- Des animations permettant de revoir les phénomènes décrits en classe

Des vidéographies et des exercices interactifs sont par exemple proposés dans les Banques de Ressources Numériques pour l’éducation (BRNE), fabriquées par des éditeurs privés mais mises à disposition gratuitement pendant 3 ans à compter de la rentrée 2016 pour aider à l’appropriation des nouveaux programmes de cycle 3 et cycle 45.
Ces ressources sont utilisables notamment sur des supports légers tels que tablettes et smartphones.

- Des outils pour l’entrainement et la mémorisation

Les applications de flashcards comme Anki, Quizlet, etc. peuvent aider à la mémorisation en s’adaptant au besoin de l’élève : des questions lui sont répétées de manière plus ou moins espacée, en fonction de ce qu’il ou elle a déjà réussi à retenir. Ces outils sont privés, en freemium6.

- Un support pour l’entraide

L’usage d’outils de mutualisation tels que les murs virtuels permettent à l’enseignant.e de partager des ressources et des fiches méthodes, mais aussi d’organiser de l’échange de savoirs entre élèves. Les jeunes capables d’apporter une aide sur un sujet et les jeunes ayant besoin d’aide sur un sujet peuvent y placer un billet, et les animateurs ou animatrices peuvent organiser la mise en relation. Des outils de ce type sont disponibles dans les ENT. On peut aussi choisir Padlet, qui est fourni par un éditeur privé en freemium (une partie des fonctionnalités est gratuite).

Voir un exemple d’usage d’un mur virtuel pour organiser le travail au collège de Lezay :

un document Utiliser un mur virtuel pour faciliter l’entraide (durée 00:59) (MPEG4 de 17.2 Mo)

Travaux personnels filmés par Jérôme Andrade au collège Jean Monnet de Lezay (79).

Utiliser un mur virtuel pour faciliter l’entraide (durée 00:59) (MPEG4 de 17.2 Mo)

Travaux personnels filmés par Jérôme Andrade au collège Jean Monnet de Lezay (79).

 

• Dans quelles limites ?

Les études montrent que l’outil n’est pas le principal acteur : un apprentissage ne s’opère que si le scénario est adéquat, et c’est bien au pédagogue de penser les étapes de l’appropriation, en fonction non seulement de l’objet à connaître, mais aussi des caractéristiques de la personne qui apprend.

Petit à petit l’apprenant.e doit aussi apprendre à identifier et gérer son propre fonctionnement et ce qui le met en réussite. Des sondages pourront l’aider dans ces retours réflexifs.

André Tricot et Franck Amadieu ont évoqué par ailleurs quelques points de vigilance dans leur ouvrage "Apprendre avec le numérique mythes et réalités" :

  • les élèves savent utiliser certains outils pour leur usage personnel, mais apprendre à l’école implique des gestes spécifiques qu’ils et elles maîtrisent souvent mal (comme naviguer dans un document numérique complexe) ;
  • les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation quand elles aident à comprendre un processus lui-même dynamique (tel que le circuit de l’eau) et quand elles respectent certains principes de conception ;
  • les retours faits aux élèves par les outils eux-mêmes (réponse attendue, pourquoi telle réponse est fausse) sont utiles pour des tâches bien définies mais sont souvent insuffisants ;
  • un outil et un programme numérique demandent eux-mêmes un temps d’appropriation qui ne doit pas être négligé. Par exemple de nombreux outils numériques sont utiles pour les élèves à besoins particuliers, à condition que leur maîtrise soit assurée.

(1) [Il est prévu de mettre ce dispositif conçu et géré par le CNED (financement public) à disposition des élèves volontaires de tous les collèges, en français et mathématiques.

(2) Outil actuellement gratuit, éditeur Canopé

(3) Fourni par une université sans but lucratif

(4) Fournie par l’association Sésamath sans but lucratif

(5) Financement public

(6) Le freemium (mot-valise des mots anglais free : gratuit, et premium : prime) est une stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « premium », plus haut de gamme, en accès payant. (Source Wikipedia).

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