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article Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle     -    publié le 27/08/2014

Témoignage de deux enseignants en BTS

Open source

Les LMS1 (plateformes d’enseignement et de collaboration) permettent de mettre des cours et activités à disposition, ainsi que des espaces individuels pour que les élèves puissent écrire par exemple le carnet de bord de leurs projets ou les activités effectuées lors de leur stage en entreprise.

Nathalie Epaillard, professeur d’économie gestion au lycée Paul Guérin a organisé sur la plateforme Moodle2 de son lycée deux espaces de cours l’un pour une matière (le Droit) en spécialité terminale L et l’autre pour une équipe pédagogique étudiants/enseignants : celle du BTS technico-commercial.

• Un cours de Droit accessible par internet

Les élèves ont à disposition les dossiers de travail sous la forme de pages numériques et peuvent consulter le livre du cours. Le livre3 propose des fiches de notions ainsi que des jeux sérieux, des liens vers les vidéos étudiées. Outre la consultation en ligne, les élèves sont amenés à compléter un glossaire. Les définitions mises en ligne sont évaluées et permettent de bonifier le travail.
Enfin, à partir d’une banque de questions, des tests de connaissances essentiellement basés sur le vrai/faux permettent aux élèves de vérifier l’acquisition des connaissances.

• Des outils pour l’équipe pédagogique et les étudiants d’une classe

L’espace de cours4 met en œuvre plusieurs activités5 :

  • la base de données pour recueillir les adresses des entreprises qui reçoivent les étudiants ;
  • le wiki qui permet à chaque enseignant de compléter un tableau d’organisation des visites de stage ;
  • le sondage pour évaluer le déroulement du stage ;
  • le journal qui permet à chaque étudiant de rendre compte chronologiquement des activités réalisées en entreprise. Chaque enseignant peut laisser un commentaire.
Suivi de stages

Moodle, la vue professeur
de Nathalie Epaillard Serand
lycée Paul Guérin

Pascal Sore, professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty, utilise aussi la plateforme de son établissement depuis plusieurs années, avec les mêmes objectifs :

  • fournir des ressources et activités auxquelles les étudiants peuvent accéder par internet dans ou hors l’établissement afin de soutenir les apprentissages ;
  • maintenir le contact avec eux y compris pendant leurs périodes de formation en entreprise (PFE), pour soutenir leur implication.

Tous deux utilisent un forum des nouvelles pour leur rappeler les échéances et les aider à structurer le temps de rédaction des compte-rendus de stage.

Extrait de page sur Moodle

Aperçu de ce que voit un élève de BTS
de 2ème année du lycée Merleau-Ponty
sur la plateforme du lycée

Ils ont résumé leurs pratiques lors des "Rencontres autour du numérique" d’avril 2014.

- Diaporama présentant l’organisation de Nathalie Epaillard :

un document Cours et suivi de stage avec Moodle (Powerpoint de 87.6 ko)

Présentation par Nathalie Epaillard Serand

- Article relatant trois modes opératoires testés au lycée Merleau Ponty pour gérer ses cours, proposer des devoirs avec évaluation avancée, et un cahier de texte en ligne, site économie-gestion.

Une plateforme Moodle académique sera mise à disposition par le rectorat (département usages du numérique éducatif) à partir de la rentrée 2014 des enseignants souhaitant expérimenter ce type d’usages et ne bénéficiant pas d’une plateforme de formation dans leur établissement.

• Pour en savoir plus

- Les ressources juridiques organisées par Nathalie Epaillard dans son portail Netvibes
- Les apports d’une plateforme Moodle et les points de vigilance quand on souhaite utiliser cette solution, présentés par Emmanuel Aligé.
- Tutoriels Moodle en vidéo
Des messages peuvent être adressés en cliquant sur le nom d’un des auteurs en haut à droite de cette page.

(1) Learning management system, voir la page Wikipédia

(2) exemple de LMS basé sur un logiciel libre et open source

(3) livre constitué par l’enseignante à partir de supports de "la documentation Française" mis à disposition des professeurs, qu’elle a allégés, synthétisés et réaménagés.

(4) le terme "cours" est employé dans Moodle pour désigner un espace dédié à un groupe particulier

(5) le terme "activité" désigne dans Moodle une fonctionnalité particulière insérée dans le cours dans un objectif précis

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