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article Aides aux devoirs numériques     -    publié le 02/02/2018    mis à jour le 30/11/2018

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Aperçu d'un mur virtuel

Offres et demandes d’aide
collège de Lezay

L’école voudrait éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont soutenus au quotidien dans leurs apprentissages et les autres.

Par exemple faciliter l’engagement dans le travail personnel pour les élèves "vite découragés". Fournir des aides adaptées aux besoins, et que ces aides soient accessibles à tous.


Avec le dispositif "devoirs faits" mis en place au collège cette année la question de l’accès fait l’objet d’un effort particulier : des personnes et des ressources sont mises à disposition des jeunes qui le demandent quelques heures dans la semaine.
Ici on met en place le BAR (bureau d’aide rapide), là une plateforme de soutien à distance.

Au-delà de l’organisation du temps quels outils peuvent être utiles aux enseignants, aux personnes qui accompagnent les jeunes pendant les devoirs, et aux jeunes eux-mêmes quand ils doivent réviser ou s’entrainer ?
Les informations de cet article sont reprises en format présentation, en document joint.

• Quelle aide peuvent apporter les ressources numériques ?

- Une meilleure lisibilité des attendus

Le cahier de textes électronique permet au professeur de décrire ce qui a été vu, et le travail personnel attendu.
Les explications ainsi partagées sont utiles pour les personnes qui vont accompagner le jeune dans ses devoirs. La vision globale du travail personnel qui a été demandé permet à l’accompagnant.e d’aider l’élève à s’organiser, et pour chaque enseignant.e d’éviter de surcharger l’élève.

Cahier de textes Lemaître

Vue du travail donné à la classe
Cahier de textes "Lemaître"
Logiciel en chocolatware

L’environnement numérique de travail permet de donner accès à un plan de travail. Ci-dessous exemple avec iCart.

Plan de travail

widgets iCart
pour plan de travail
collège de Courçon

- Des outils pour réaliser ses propres fiches de révision

Certain.e.s professeur.e.s demandent aux élèves de préparer des synthèses de cours, en fonction de leurs besoins personnels.
Ces fiches peuvent être réalisées par exemple avec un logiciel de carte mentale, et stockées dans un espace personnel d’apprentissage.
Voir ci-dessous les outils qui permettent la production de documents (écrits, audio, schémas...) partagés par l’élève dans l’ENT i-Cart.

Bureau élève dans iCart

onglet "applications"
exemple au collège Louis Michel

Il est aussi possible de dessiner des fiches de synthèse et de les photographier pour les partager (voir exemple avec Moodle).

- Des cours accessibles à tous

L’élève s’approprie mieux ce que le professeur lui explique quand le cours est structuré, et qu’il peut revoir en un même lieu les explications et les exercices de réinvestissement.
Si le cours est écrit et partagé en ligne, il sera plus facile à comprendre si les critères de l’accessibilité sont respectés (couleurs contrastées, possibilité de voir le plan dans son ensemble, etc.).
C’est l’un des avantages des plateformes telles que Canoprof1. Le modèle fourni évite aussi à l’enseignant de perdre du temps dans les mises en forme de document et permet à l’apprenant.e de retrouver les mêmes repères dans les différents cours.
- Un exemple (lettres histoire).

- Des aides méthodologiques

Les environnements numériques de travail permettent de mettre à disposition des aides apportées par un membre de la communauté, par un professeur extérieur à l’établissement, par un logiciel interactif, voire par un compagnon virtuel.
Voir des exemples dans l’article "un environnement numérique pour accompagner le travail personnel".

(1) Outil gratuit, éditeur Canopé

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- Document joint

Présentation utilisée lors des réunions de chefs d’établissement -
mise à jour nov 2018.

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