Séance de travail de Co-intervention publié le 05/09/2022

Traiter une situation de proportionnalité liée à la vie professionnelle

Séance de travail de Co-intervention – Traiter une situation de proportionnalité liée à la vie professionnelle

Présentation :
Classe concernée : 2nde CAP Propreté Environnement Urbain, Collecte et Recyclage
Le contexte professionnel est celui de l’atelier de démantèlement du lycée. Les métaux récupérés lors des séances de démantèlement sont vendus par la suite à une entreprise de récupération. L’argent récolté est réinvesti dans l’achat de matériel pédagogique. L’élève doit donc déterminer la somme d’argent récupérée.
L’objectif de cette séquence pédagogique est d’activer ou réactiver des automatismes sur les mesures (masses / unités de masse) ainsi que de traiter des situations de proportionnalité liées à la vie professionnelle.
Cette séquence de co-intervention comporte :
  Une séance de travail d’automatisme sur la masse
  Une séance de travail en atelier de démantèlement afin de répondre à la situation professionnelle posée.

Déroulé des séances :
Séance 1 :
  Travail en autonomie à l’aide des fiches méthodes
  Intervention de l’enseignant
  Travail à plusieurs élèves possible
  Les élèves les plus rapides peuvent aider les élèves en difficultés
  Bilan de fin de séance
Séance 2 :
  Travail en binôme choisi par l’enseignant (un élève plus en difficultés avec un élève plus autonome)

Bilan et commentaires (points forts, points de vigilance….)
  Difficultés à convertir
  Aide aux élèves en difficultés pour les conversions et l’utilisation des documents ressources
  Difficultés pour les calculs de proportionnalités
  Les élèves ont été à l’écoute des conseils, des aides apportées afin de répondre à la situation
  Bon investissement des élèves pour la situation professionnelle

Pièces jointes :
  Fiche outils « Quels appareils de mesure pour mesurer une masse ? »
  Fiche outils « Tableau de conversion unités de masse »
  Fiche méthode « Comment convertir les unités de masse ? »
  Fiche exercice « Comment convertir les unités de masse ? »
  Fiche situation professionnelle
  Fiche « Tableaux récapitulatif »

Documents joints
un document fiche_exercices (Word de 29.4 ko)
un document situation_professionnelle (Word de 43.8 ko)
un document fiche_tableau (Word de 13.2 ko)