Séance de travail de Co-intervention publié le 05/09/2022
Traiter une situation de proportionnalité liée à la vie professionnelle
Séance de travail de Co-intervention – Traiter une situation de proportionnalité liée à la vie professionnelle
Présentation :
Classe concernée : 2nde CAP Propreté Environnement Urbain, Collecte et Recyclage
Le contexte professionnel est celui de l’atelier de démantèlement du lycée. Les métaux récupérés lors des séances de démantèlement sont vendus par la suite à une entreprise de récupération. L’argent récolté est réinvesti dans l’achat de matériel pédagogique. L’élève doit donc déterminer la somme d’argent récupérée.
L’objectif de cette séquence pédagogique est d’activer ou réactiver des automatismes sur les mesures (masses / unités de masse) ainsi que de traiter des situations de proportionnalité liées à la vie professionnelle.
Cette séquence de co-intervention comporte :
Une séance de travail d’automatisme sur la masse
Une séance de travail en atelier de démantèlement afin de répondre à la situation professionnelle posée.
Déroulé des séances :
Séance 1 :
Travail en autonomie à l’aide des fiches méthodes
Intervention de l’enseignant
Travail à plusieurs élèves possible
Les élèves les plus rapides peuvent aider les élèves en difficultés
Bilan de fin de séance
Séance 2 :
Travail en binôme choisi par l’enseignant (un élève plus en difficultés avec un élève plus autonome)
Bilan et commentaires (points forts, points de vigilance….)
Difficultés à convertir
Aide aux élèves en difficultés pour les conversions et l’utilisation des documents ressources
Difficultés pour les calculs de proportionnalités
Les élèves ont été à l’écoute des conseils, des aides apportées afin de répondre à la situation
Bon investissement des élèves pour la situation professionnelle
Pièces jointes :
Fiche outils « Quels appareils de mesure pour mesurer une masse ? »
Fiche outils « Tableau de conversion unités de masse »
Fiche méthode « Comment convertir les unités de masse ? »
Fiche exercice « Comment convertir les unités de masse ? »
Fiche situation professionnelle
Fiche « Tableaux récapitulatif »