Accueil : Lettres
Accueil >> Edu’bases...

site Edu’bases Lettres : une banque nationale de scénarios pédagogiques

ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C'est le défi qui a été lancé aux (...)
Enseigner l'oral ne s'improvise pas : un document synthétique et des exemples de situations en classe de français ou en projets interdisciplinaires qui donnent des pistes où l'utilisation de matériel de baladodiffusion peut faciliter l'apprentissage de l'oralité : un oral qui s'apprend, un oral qui (...)
"Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports ! #JourSansE" Révolution sur les planches ! Molière équipe les personnages de "L'Ecole des femmes" de smartphones connectés à Twitter ! La lettre "e" du clavier numérique ne fonctionne pas ? On (...)
Sur les traces d'Albert le Magnifique Un double parcours de lecture, littéraire et géographique, en réalité augmentée : grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire. En parcourant le roman de Brigitte BENKEMOUN, nous suivons le parcours de son arrière grand-oncle (...)
Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces (...)
Ce TraAM propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service d'un projet interdisciplinaire sur le cycle 3, liant école et collège. Les élèves de CM2 et de 6e mènent une correspondance pour construire ensemble un univers de fiction à l'aide d'un espace numérique (...)
Comment rendre vivante une bibliothèque au lycée ? Comment grâce aux possibilités offertes par le numérique encourager la lecture ? Comment favoriser la lecture et l'appropriation des oeuvres littéraires par les lycéens, pour des lycéens ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce scénario, (...)
A travers un exercice ludique, il s'agit donc aussi de développer la compétence citoyenne de l'attention, et de sortir de sa bulle : nous ne sommes pas (que) des numéros ! Il ne s'agit pas d'un simple exercice de traduction de données chiffrées en visuel, mais d'une réflexion de fond sur la gestion (...)
Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. Ils choisissent enfin un tableau impressionniste pour l'illustrer. Les différents travaux sont ensuite (...)
un article Créer un audioguide - 31/08/2017
Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire des élèves ainsi que d'améliorer les compétences linguistiques. Des créations numériques réalisées par (...)
Ce projet est un EPI Lettres-Géographie-EMI. Un regard croisé sur un même objet d'étude : les migrations internationales. L'entrée se fait par la littérature avec le roman de Laurent Gaudé, Eldorado. À travers la fiction, les élèves abordent la question des migrations en confrontant deux parcours : celui (...)
Présentation d'une organisation de classe coopérative avec cartes de rôles.
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'éducation nationale

Portail national des Lettres - éduscol RSS

éduscol : le site des professionnels de l'éducation RSS

Réseau Canopé : des ressources pour enseigner

Edu'bases Lettres : une banque nationale de scénarios pédagogiques RSS

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex