Un mur d'applications autour d’une œuvre : créez vos applis, prêts, partez ! publié le 23/03/2020  - mis à jour le 06/04/2020

Focus sur des pratiques

Cet article présente la création d’un mur virtuel utisant Padlet et LearningApps autour d’une œuvre complète ; ici, Le Passeur de Lois Lowry.

Contexte pédagogique

Outils utilisés : tablettes / ordinateurs - Internet
Supports utilisés : les sites internet « Learningapps » et « Padlet ».

 La prise en main est simple.

Récit bref

Étape 1 : Préparation pédagogique

Création d’un Padlet par le professeur. Ce mur virtuel proposera un ensemble d’activités assorties de consignes claires et concises destinées à la classe. Le lien du Padlet sera déposé sur l’ENT. Prévoir autant d’activités que cela est nécessaire pour qu’il y ait une activité par îlot (3 ou 4 élèves).

 L’élaboration d’activités de difficultés variables permet la mise en œuvre d’une différenciation.

capture_d_ecran_2018-06-19_a_21

Étape 2 : Présentation des activités

Projection au tableau du Padlet créé par le professeur et présentation rapide des activités proposées. Le professeur se contente de lire les titres des activités et précise aux élèves que les activités qu’ils s’apprêtent à réaliser sont destinées à vérifier les connaissances de leurs camarades.
Le professeur demande alors aux élèves de se positionner sur le travail de leur choix. Il régule l’attribution des activités en fonction des compétences qu’il souhaite voir travailler par chacun de ses élèves.

Exemples d’activités possibles :

capture_d_ecran_2018-06-19_a_22
capture_d_ecran_2018-06-19_a_22
capture_d_ecran_2018-06-19_a_22
  • Offrez une lecture captivante

Étape 3 : Création des applications par les élèves

  • Les différents groupes prennent connaissance de la consigne détaillée de leur activité.
  • Les élèves travaillent en autonomie, le professeur intervient pour réguler la prise en charge du travail et le rôle de chaque élève au sein des groupes.

Un exemple détaillé d’activité : créez votre propre quizz

capture_d_ecran_2018-06-19_a_22

Le groupe crée une dizaine de questions qui permettent d’éclairer le sens et de l’oeuvre étudiée et/ou de vérifier la compréhension de leurs camarades. Ils rédigent également 3 réponses par question (les 3 réponses seront vraisemblables mais une seule sera exacte ! )

Une fois les questions /réponses rédigées sur papier ou sur traitement de texte, les élèves se rendent sur le site « Learningapps  » et se connectent à l’aide de leur identifiant de connexion. Les élèves cliquent sur « Créer une application » et choisissent parmi les modèles d’applis proposés. Pour ce groupe, ce sera « QCM ». A ce stade, les élèves n’ont plus qu’à saisir les questions précédemment rédigées ou les « copier / coller » si le travail a été fait sur traitement de textes.

Les élèves devront, en outre, proposer un titre à leur application ainsi qu’une consigne claire à leur activité. Cela fait, les élèves cliquent sur « afficher un aperçu » afin d’effectuer une relecture. Lorsque l’application, aux yeux des élèves, est prête à être publiée, ils cliquent sur « enregistrer l’appli ». Celle-ci apparaît dans l’espace « Learningapps » du professeur qui pourra soit la valider et la publier sur le site, soit demander à ce que des modifications soient apportées.

Ce processus sera le même pour les élèves en charge des applications de mots croisés, du jeu du « pendu » ou de l’application pour retracer les événements marquants.

Étape 4 : Présentation orale des applications
Chaque groupe d’élèves présente oralement ses créations à l’ensemble de la classe en vidéo-projetant le travail effectué, tout comme le ferait le professeur. Ils explicitent les consignes et demandent à leurs camarades de faire les exercices proposés.

Plus-value - Intérêt - bénéfice

  • Travail en îlots qui permet de rompre avec le modèle du cours magistral
  • Développement des compétences liées au travail collaboratif
  • Mise en implication active et changement de posture des élèves
  • Développement de l’autonomie
  • Respect de la différence entre les élèves
  • Contrôle des acquis, vérification de la compréhension, aide à la mémorisation

Contextes didactiques et pédagogiques possibles

Adaptable à tous les niveaux et à beaucoup de notions étudiées en classe : étude d’une œuvre complète, étude de la langue …

Compétences des programmes travaillées

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
  • Compétences EMI travaillées : produire, communiquer, partager des informations

Des ressources, des liens

Un tutoriel vidéo sur learningapps
Un tutoriel vidéo sur Padlet