Initiation au projet scénographique publié le 23/03/2009

Bilan d'un stage de scénographie

L’élaboration critique des projets

Nous formons des groupes et nous mettons au travail : en groupe car « au théâtre on ne travaille jamais seul, il y a les comédiens les costumiers, le metteur en scène, les régisseurs … » Nous avons donc fait cinq groupes de trois personnes, avons choisi deux oeuvres sur lesquelles nous voulions construire un projet scénographique, parmi les trois oeuvres proposées. Chaque groupe commence à réfléchir à la mise en place de son projet, et d’abord aux interprétations qu’ils font du texte.

Pour la Fausse Suivante : une piscine ?...
Par Marie

Nous souhaitons une scénographie « moderne » mais nous n’avons pas d’illumination. On appelle à l’aide : moderne ? Pourquoi pas ? A notre époque on épouse encore pour de l’argent : aujourd’hui Lélio serait un gigolo mondain et la comtesse une héritière décatie.

Nous nous proposons de situer l’action dans le milieu de la jet-set : le monde du clinquant et du faux semblant, du cynisme et de l’opportunisme ; le travestissement est omniprésent dans la mesure où chacun est obsédé par son image, qu’il travaille, qu’il veut maîtriser et montrer comme parfaite

D’où l’idée d’une piscine dans une villa, où les jet-setters continuent la fête tout en poursuivant leurs spéculations. Les valets deviennent les serveurs. Le jeu devient un défi pour le chevalier qui doit être assez rusée pour ne pas se dévoiler, ne pas « se mouiller » au sens propre.

schéma piscine

La piscine sera donc au centre comme un symbole d’une société de consommation et de loisirs ; autour transats et parasols deviendront des accessoires de jeu pour les acteurs ; la haie offre la possibilité de se cacher et d’espionner ; le sol sera d’herbe, naturelle ou artificielle.
Nous choisissons un dispositif frontal inscrit dans une boîte noire, puisqu’au théâtre le noir ne représente rien et laisse le public tout imaginer.

maquette piscine