S'entrainer à l'oral du Bac de Français en MP3 publié le 09/03/2014  - mis à jour le 05/05/2014

Utiliser les technologies du son pour préparer la première partie de l'épreuve orale de l'examen du Baccalauréat

Activité :

Simulation d’épreuve orale (1ère partie) effectuée hors de la classe, dans le cadre de l’aide au travail individuel des élèves, mais dont l’exploitation des résultats a donné lieu à des analyses collectives en classe.

Niveau :

première

Contexte didactique

Ce type d’activité peut être proposé de façon régulière, dès la fin de la première séquence effectuée dans l’année, mais il trouve aussi toute sa raison d’être en fin d’année, lorsque les élèves sont en possession de tous les "descriptifs des lectures et activités".
Lorsqu’une épreuve orale commune est organisée dans l’établissement, il est possible de tirer profit d’oraux supplémentaires en tant qu’activités de remédiation adaptées aux besoins individuels des candidats.

Contraintes matérielles

Le professeur doit s’assurer du fait que tous les élèves possèdent un appareil multimédia pour enregistrer leur voix : téléphone portable, dictaphone, ordinateur muni d’un microphone... Pour lire les fichiers audio le professeur pourra installer si nécessaire le logiciel gratuit VLC media player.
L’utilisation du logiciel gratuit Audacity peut être pertinente dans l’enregistrement puis le traitement du fichier son des élèves.

Préparation (avant de se trouver devant les élèves)

Cette activité ne demande aucune préparation particulière, mais le professeur doit être en mesure de recueillir les fichiers produits par les élèves.

Compétences nécessaires au professeur

Aucune compétence particulière n’est nécessaire.

Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles)

Ces activités ne se substituent pas aux épreuves d’entraînement traditionnelles, mais quand les conditions ne permettent pas d’en organiser, il devient nécessaire de recourir à d’autres techniques. Elles peuvent servir à compléter les épreuves blanches dans le cadre d’une remédiation. Les élèves d’une grande timidité, préfèrent souvent se mettre en condition à domicile et parfaire leur technique sans avoir à s’exprimer devant un groupe. L’enregistrement permet une exploitation collective (si l’élève l’accepte) du résultat et un retour critique devient possible dans une perspective formative.

Récit bref

Une fois les élèves en possession de leurs descriptifs (modèle officiel), il leur a été demandé de choisir un texte à leur convenance (mais on aurait tout aussi bien pu le tirer au sort), préalablement étudié en lecture analytique avec le professeur.
Une liste de questions portant sur les textes de la liste, rédigées par le professeur a été distribuée aux élèves. Ils doivent en choisir une, comme s’il s’agissait de celle que l’examinateur leur poserait. Ils préparent ensuite (sans document d’aide) leur intervention orale de dix minutes en prenant soin de respecter les consignes (texte officiel) qui leur ont été fournies. Il effectuent la lecture oralisée du texte (avant ou après l’introduction), puis l’exposé.
Il leur a été demandé d’utiliser le format de fichier mp3 (ou des formats libres : .ogg par exemple) afin d’éviter les difficultés de lecture du fichier média récupéré par le professeur sur le réseau, sur clef USB ou directement par Internet.
Une fois la correction effectuée, un tableau d’évaluation a été renvoyé aux élèves, accompagné des commentaires nécessaires et des conseils pour progresser.

Prolongements

En classe entière, des extraits de ces exposés enregistrés ont été diffusés lorsque les remarques faites pouvaient concerner l’ensemble des élèves.

Capacités B2i mises en œuvre

AL.1.1.1 ; AL.3.2.1 ; AL.3.2.3 ; AL. 5.1.2

Emmanuel Ambrosi ; Lycée Louis Armand, Poitiers

Documents joints
un document Liste des questions (PDF de 118.6 ko)

Pour chaque texte étudié en lecture analytique et inscrit sur la liste d’oral du bac, des questions d’entraînement sont proposées

Préparer la première partie de l’épreuve orale de l’examen du baccalauréat.