Les travaux du groupe académique "Lettres et compétences" publié le 05/10/2011  - mis à jour le 08/03/2018

Des documents en lien avec l'approche par compétences.

Pages : 12

Propositions de situations complexes pour travailler des compétences en français.

Les situations complexes proposées établissent un lien clair avec le renseignement des items du Socle commun de connaissances et de compétences et avec les compétences listées dans les Programmes de français de la classe de seconde.

  • Réaliser la première et la quatrième de couverture d’un conte merveilleux La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont en classe de sixième.
  • Rédiger une lettre en classe de quatrième.
    • Rédiger une lettre - 4ème (PDF de 145.1 ko)

      Document en lien avec l’approche par compétences proposé par des enseignants de Lettres.

  • Réaliser deux carnets de bord de lecture en classe de seconde.

 

Comment inscrire l’acquisition progressive d’un item du socle au cœur de mes pratiques de classe, en tenant compte des niveaux d’exigence attendus dans les programmes de chaque classe ?

Le travail réalisé par le groupe Lettres et compétences a pour objectif ici de proposer, d’une part, une réflexion sur les niveaux d’exigence attendus dans chaque classe de collège, parfois jusqu’au lycée pour un même item. Cette réflexion s’appuie sur les programmes de chaque classe, mettant ainsi en évidence les attendus à chaque niveau de la scolarité pour un même item.

D’autre part, il s’agit de mettre en situation chaque item dans une pratique courante de classe (où chaque enseignant peut se reconnaître). On précise à cette occasion les critères et indicateurs attendus pour renseigner le LPC.
Enfin, ce document propose des activités possibles de remédiation pour les élèves dont le niveau de maîtrise n’est pas satisfaisant et des activités d’approfondissement pour les élèves déjà experts.