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article Retrouver l’orthographe d’un mot à partir de sa prononciation     -    publié le 28/08/2010

fiche 2.2- orthographe-dictionnaire en ligne

- Activité

Se servir du clavier intuitif d’un dictionnaire en ligne pour trouver l’orthographe d’un mot.

- Contexte didactique

Lors d’une séance de découverte ou approfondissement de l’alphabet phonétique international (API, en 6e-5e)

- Contraintes matérielles

Salle informatique

- Préparation

Prévoir des listes de mots à donner en phonétique

- Compétences nécessaires au professeur

Maîtriser l’alphabet phonétique international (en annexe un fichier de police).

- Plus-value

Utiliser l’outil informatique pour découvrir la complexité de l’orthographe française et les différences, souvent peu logiques pour un élève de 6e-5e entre ce qu’on entend et ce qu’on écrit. Plus généralement, recherche de l’orthographe d’un mot à partir de sa prononciation.

- Récit bref

Lors d’une séance d’orthographe sur « graphie-phonie » où l’on découvrira ou approfondira l’API, donner aux élèves à la fin d’une heure une liste de mots en phonétique, comportant des difficultés graphiques ([s]-[g]-[k] par exemple) avec pour consigne de noter leur prononciation. À la séance suivante, emmener la classe en salle informatique et répartir les élèves par groupes de deux, de niveau équivalent. Leur demander d’ouvrir le dictionnaire numérique « Trésor de la Langue Française ». Ce dictionnaire propose un clavier intuitif qui à partir des sons propose l’orthographe et la définition des mots recherchés. Les élèves devront noter l’orthographe exacte de chaque mot. Le professeur aide les élèves les
plus en difficulté.

L’outil « clavier intuitif » peut être aussi utilisé en classe dans le cas où le professeur est équipé à demeure d’un vidéoprojecteur pour des tâches plus complexes, notamment sur l’homonymie, le TLF en ce cas, proposant la liste des mots se prononçant de façon identique, le champ sémantique de certains mots, ou encore le sens suivant le genre, etc. Peut donc servir aussi pour tous travaux autour du vocabulaire, du dictionnaire, etc.
Autre possibilité, consultation par l’élève en classe pendant un travail d’expression écrite (il frappe le mot dont il a le son dans la tête)

À noter que le Trésor de la langue française ouvre aussi de nombreuses autres possibilités dont on reparlera dans une prochaine fiche.

BL

- Document joint
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