Comprendre la mise en page du dialogue avec le traitement de texte publié le 27/05/2010
fiche 1.6 - utilisation du traitement de texte
Activité
Paramétrer des paragraphes pour que la pagination du dialogue soit automatique. Mettre en forme un texte non ponctué Niveau : 6e - 5e
Contexte didactique
Lors d’une séquence sur la communication, ou le dialogue ou toute séquence où l’on étudiera le dialogue
Contraintes matérielles
Salle informatique avec logiciels de traitement de texte (Office, Open office...)
Préparation
Mettre à disposition des élèves le didacticiel joint adapté soit à Word, soit à Open Office Writer selon la dotation de l’établissement.
Compétences nécessaires au professeur
Savoir mettre en page un texte ou tester auparavant un des tutoriels
Plus-value
Imprégnation visuelle des alinéas : après paramétrage, chaque fois que l’élève tape « Entrée », l’alinéa avec retrait se crée automatiquement
Récit bref
Après un travail où on aura étudié la présentation du dialogue, approfondir avec les élèves leur connaissance de la mise en page d’un paragraphe déjà abordée dans le B2i de niveau 1. En salle informatique on peut se servir du tutoriel proposé en annexe. Une série d’exercices à contraintes à partir d’un texte donné en pavé, sans aucun alinéa (ex : texte justifié, marge gauche de deux cm, droite de...cm, retrait de première ligne de...cm, interligne avant ou après le paragraphe de...) qui peuvent donner lieu à une évaluation et/ou validations.
Deuxième étape : on propose aux élèves un nouvel exercice avec un texte en pavé, privé de ponctuation dont une partie est dialoguée. À eux de replacer les signes dont on peut leur donner la liste et de ménager un alinéa (en tapant « entrée ») à chaque passage du récit au dialogue*. Suivant le
niveau de la classe, on peut indiquer la présence d’un signe de ponctuation par un slash et celle d’un alinéa par un double slash.
NB : l’utilisation du tiret pose problème si on le place avant d’avoir créé les paragraphes car la plupart des traitements de texte le transforment en puce quand on tape « entrée ». Dans la consigne, préciser, donc qu’il
faut d’abord créer trous les paragraphes avant de placer la ponctuation.
Compétences B2i
- C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
- C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement
BL
Utilisation du traitement de texte
Utilisation du traitement de texte