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article Travailler collectivement la phrase     -    publié le 21/02/2010    mis à jour le 15/11/2010

- Activité

Travail en commun de l’expression avec un traitement de texte et le vidéoprojecteur.

- Contexte didactique

Correction en commun de travaux d’expression remis sous forme de fichiers.

- Contraintes matérielles

Salle informatique, puis salle de classe équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur.

- Préparation

Aucune

- Compétences nécessaires au professeur

  • Maîtriser couper / copier / coller dans un éditeur de texte ou un traitement de texte.
  • Avoir du clavier une connaissance suffisante.

- Plus-value

  • Rend vivant le travail de la phrase et du texte ;
  • permet les repentirs à l’infini en évitant la surcharge sur brouillon ;
  • permet le travail du texte en commun.

- Récit bref

  • Première(s) séance(s) : En salle informatique, on donne aux élèves un travail d’écriture, en les avertissant que leur production sera mise en commun et affichée. Pendant cette phase, on peut utilement, éventuellement avec l’aide d’un autre adulte, conseiller et corriger individuellement les élèves. Ils versent ensuite leur travail sur un répertoire ad hoc ou même l’envoient par mél.
  • Séances suivantes - En salle de classe, affichage des travaux au vidéoprojecteur. Le professeur choisit des textes intéressants à corriger, et les passages les plus significatifs de ces textes. L’auteur, ou le professeur fait la lecture du texte. On apprécie les qualités, on critique l’ensemble. On copie le passage choisi en fin de fichier, et on le travaille en commun de toutes les manières possibles : simplification, subordination, déplacement de mots, de groupes, de phrases ou de paragraphes, suppression, enrichissement, orthographe, lexique. Chaque amélioration est l’objet d’une discussion. Les modifications sont faites aussitôt, soit par le professeur, soit par des élèves digitalement agiles. On a gardé une trace du texte initial, mais il est très intéressant d’aboutir à plusieurs versions corrigées, pour montrer que l’amélioration d’un texte n’est pas univoque.

Les documents obtenus peuvent être ensuite affichés,
édités, ou exploités autrement. On peut discuter de
leur statut (droit d’auteur, libertés de diffusion et
de modification).

- Compétences B2i

  • C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
  • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
  • C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

YO

- Document joint

Fiche 1.9 - Version imprimable

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