Encadrer, améliorer et évaluer l’exploitation de documents trouvés sur Internet publié le 21/02/2010  - mis à jour le 16/04/2019

Activité

Exploiter des documents web présélectionnés, pour la production d’une synthèse sur un sujet choisi et son inter-évaluation.

Contexte didactique

En ouverture d’une séquence ou en prolongement de textes lus en classe, il est demandé aux élèves d’écrire une synthèse (d’une ou deux pages) à partir des informations présentes sur des sites sélectionnés. L’objectif essentiel est de leur faire dépasser le simple coller-copier sans lecture ni tri de l’information. On pourra leur demander d’associer à leur travail, en soignant la mise en page, des images et des éléments imposés.

Contraintes matérielles

Première séance en salle informatique en classe entière, deux élèves par poste.
Deuxième séance pour l’inter-évaluation, une salle équipée d’un vidéoprojecteur pour montrer à la classe les productions de chaque binôme.

Préparation

Le professeur aura communiqué aux élèves (papier ou numérique) une sitographie.

Compétences nécessaires au professeur

Le professeur doit savoir :

  • utiliser les moteurs de recherche ;
  • copier les adresses de sites et les coller dans un document ;
  • éventuellement déposer ce document dans le dossier réservé à la classe sur le réseau ;
  • utiliser le vidéoprojecteur.

Plus-value

Les élèves peuvent se disperser en explorant des sites sans intérêt. La sélection préalable évite cette perte de temps.

Ils doivent lire les informations pour pouvoir en faire une synthèse, manifestent leur maîtrise des fonctions essentielles d’un traitement de texte, pourront présenter et évaluer grâce au vidéoprojecteur les productions de leurs camarades et mieux comprendre ce qui fait la qualité d’une synthèse, les forces et faiblesses de leur propre présentation écrite et orale.

Récit bref

Les élèves sont invités à produire une synthèse (d’une page ou deux) à partir de la sitographie établie par le professeur.

Pour aider les élèves à sélectionner les informations pertinentes, on peut se mettre d’accord en amont sur les grands axes de la synthèse, leur imposer la présence de certains éléments et/ou de certaines images. Cela les incitera à confronter la façon dont les données se complètent et se nuancent d’un site à l’autre.

On peut également leur imposer la présence de certains éléments et/ou de certaines images.

Par exemple, après avoir lu une fiche sur les genres autobiographiques évoquant des auteurs et leurs œuvres (Rousseau et Les Confessions, Jules Vallès et L’enfant, Hervé Bazin et Vipère au poing pour l’autobiographie, César et De Gaulle pour les Mémoires…), il est possible de leur demander de présenter deux auteurs (1 auteur par page A4) en intégrant une courte biographie, une présentation synthétique de l’œuvre, un extrait significatif et des illustrations.

Une heure et demie, voire deux heures sont nécessaires pour la production ; une demi-heure ou une heure est mise à profit pour montrer au groupe classe les productions de chaque binôme qui présente l’auteur à partir de sa synthèse sans la lire, explique aux autres ce qu’il a voulu faire, ainsi que les difficultés rencontrées. Les autres élèves évaluent la prestation orale du binôme et la qualité de la synthèse à partir d’une fiche d’évaluation qu’ils complètent au fur et à mesure selon 5 items proposés :

  1. qualité de la présentation orale,
  2. intérêt,
  3. conviction,
  4. richesse / qualité du document présenté,
  5. qualité de la mise en page et respect de la consigne, richesse et pertinence de l’information.

Compétences B2i

  • 1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
  • 1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • 2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
  • 3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
  • 3.2 Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
  • 3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo, etc.).
  • 4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression).
  • 4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source, etc.).
  • 4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Stadnik

Partager

     

Dans la même rubrique

 Appareiller un texte court pour explorer diverses entrées
 Encadrer, améliorer et évaluer l’exploitation de documents trouvés sur Internet
 À télécharger, un logiciel de conjugaison
 Le portail multimoteur lecdi.net et la recherche de livres en ligne
...45678910