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article Programme prévisionnel des actions éducatives 2009-2010     -    publié le 28/08/2009    mis à jour le 01/09/2009

La maîtrise de la langue française

En continuité et en complémentarité avec l’action pédagogique conduite dans
les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives
collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et
cherchent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2009-2010, présenté en annexe, recense l’ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées.

Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements de disposer d’une vision globale de l’offre nationale, afin de construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Il revient en effet aux équipes éducatives de déterminer les actions les plus appropriées aux besoins des élèves, en les
articulant avec les enseignements disciplinaires et/ou interdisciplinaires, et
les dispositifs pédagogiques tels que par exemple, les ateliers, les classes à
projet artistique et culturel. Les actions éducatives peuvent également
s’inscrire dans le cadre des activités artistiques, culturelles et sportives de
l’accompagnement éducatif.

Afin d’aider les équipes pédagogiques à construire leur projet, les actions
éducatives présentées en annexe sont regroupées selon les septdomaines du socle commun de connaissances et de compétences. Ce classement vise à mettre en évidence leur contribution aux acquis des élèves en lien avec les programmes d’enseignement.

la plupart des actions présentées au titre du pilier 1 du Socle
commun (maîtrise de la langue française : « Semaine de la langue française »,
« Concours des dix mots », « Grand prix des jeunes lecteurs », « Plumiers
d’or », « Étonnants voyageurs », « Printemps des poètes », « Concours de
unes », « Semaine de la presse », « Des mots pour un métier » etc.), mais aussi certaines rapportées aux piliers 2 (pratique des langues étrangères, ouverture européenne et internationale : ), 4 (La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication), 5 (La culture humaniste), 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) doivent
pouvoir retenir l’attention et l’intérêt d’un grand nombre d’enseignants de
collège et de lycée.

Les actions, regroupées par pilier :

  1. La maîtrise de la langue française
    • Autour de la langue française
    • Création littéraire
    • Rencontre avec les auteurs
    • Formation à l’information et à la communication
  2. La pratique des langues étrangères, l’ouverture européenne et internationale
    • Europe
    • International
  3. Les mathématiques et la culture scientifique et technologique
    • Développement des compétences scientifiques
    • Ouverture au monde de la recherche et du travail
    • Réalisation de projets scientifiques en lien avec l’actualité
    • Valorisation des réalisations exemplaires
  4. La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  5. La culture humaniste
    • Pratique d’un art ou d’une activite culturelle
    • Découverte du patrimoine
    • Mémoire et histoire
  6. Les compétences sociales et civiques
    • Éducation au développement durable et solidaire
    • Éducation à la santé, à la sécurité et a la responsabilité
    • Éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme
  7. L’autonomie et l’initiative
    • Esprit d’entreprendre
    • Engagement sportif et citoyen
    • Engagement citoyen et participation des élèves

- Origine du document : site education.gouv.fr

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