Création d’une radio interne au collège René Caillié de Saintes publié le 14/04/2009  - mis à jour le 15/04/2009

Radio interne, diffusée au collège entre 12 et 14h, dans le self et la cour

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Intérêt pédagogique

Les élèves s’investissent dans la vie du collège : la pause
de midi est longue et vide, le collège grand, un peu
impersonnel, la radio leur permet de s’approprier et ce
temps, et l’établissement en participant à le rendre
convivial ; pour les internes qui peuvent aussi avoir accès
à la radio le soir, c’est un plus non négligeable pour
réchauffer un peu l’atmosphère.

Ils sont davantage sensibilisés aux médias et à leurs
exigences : ils découvrent la nécessité d’être précis et
clairs dans leurs propos, de faire des recherches, d’être
responsables de ce qu’ils transmettent comme informations.

Ils travaillent en équipe : ils sont au moins trois au local
chaque fois et doivent apprendre à se coordonner, se passer
la parole, se répartir les rôles et pallier à l’absence d’un
membre de l’équipe lorsque cela arrive.

Ils sont responsabilisés par rapport au matériel, coûteux et
fragile : nous leur faisons une grande confiance en les
laissant manipuler seuls, gérer le local, en interdire
l’entrée à leurs amis hors équipes radio. Cette marque de
confiance améliore grandement les relations en général avec
les adultes du collège, y compris pour des élèves
difficiles.

Ils travaillent l’oral et l’écrit : ils ont découvert que la
radio, média de l’oral en apparence nécessitait un réel
travail de préparation et d’écriture. Ecrire en vue de
l’oral est encore difficile pour eux mais c’est sans doute
la part la plus productive pour le cours de français car ils
doivent découvrir les subtilités des différents registres de
langue, de la ponctuation, du style oral qui est, malgré
tout, différent pour leurs émissions de leur langage
habituel. Ils apprennent également l’importance des mots de
liaison, des articulations logiques qui fluidifient leur
discours.

Ils réutilisent leurs expériences et font partager leurs
goûts : les sorties ou découvertes faites dans le cadre de
l’enseignement prennent une autre dimension quand ils
peuvent revenir dessus, y réfléchir en donnant leur point de
vue, rechercher ce qui leur a plu ou moins plu, pourquoi et
l’expliquer aux autres. (exemples : les films de collège au
cinéma, les sorties de l’option DP3...)

Ils développent leur curiosité et leur esprit d’initiative :
ce sont eux qui ont eu l’idée d’une grande partie des
chroniques, qui ont choisi les personnes qu’ils voulaient
interroger, et la perspective d’une possible utilisation
pour leur radio, les rend plus attentifs à ce qu’ils
découvrent.