Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

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III. L’expression écrite

1. Objectifs

La dernière année du collège doit à la fois consolider et
compléter les acquis des années précédentes, assurer la maîtrise d’écrits
nécessaires à la vie de tout citoyen et permettre aux élèves d’accéder à des
formes d’écrits qui les préparent à entrer dans les classes de lycée.

L’objectif à atteindre pour la classe de Troisième est la rédaction d’un texte
correct et cohérent d’au moins trois pages. Les élèves remettent une rédaction
achevée au moins toutes les trois semaines.

Les activités d’écriture permettent
d’affiner l’expression de soi, de développer et d’affirmer son point de vue
dans l’argumentation, de mettre l’accent sur l’implication et l’engagement
(opinion, conviction, émotion), ou au contraire, la mise à distance et le
détachement (objectivité, distance critique, humour).

2. Modalités de mise en œuvre

La rédaction de récits complexes s’appuie à la fois sur les séances de
lecture analytique et les séances d’apprentissage spécifique du lexique :
écrire suppose en effet un enrichissement constant du vocabulaire. L’élève doit
aussi consolider ses connaissances grammaticales et orthographiques pour
améliorer son expression et rédiger dans une langue correcte, précise et
variée. Tout texte doit respecter la présentation en paragraphes. L’usage du
brouillon est systématique, comme dans les classes précédentes.

Le professeur apprend à l’élève à combiner expression de soi, récit et
argumentation. Il privilégie également la rédaction de réponses argumentées à
des questions portant sur les textes littéraires, notamment à l’aide d’un
lexique approprié et de références claires aux passages étudiés. Le programme
de Troisième invite l’élève à s’interroger sur les problèmes de l’humanité et
les grandes questions de notre monde et de notre temps. Le professeur propose
donc régulièrement à l’élève des travaux écrits l’incitant à donner son avis en
le justifiant.

Dans toutes les activités du cours de français, l’élève doit se montrer capable
de rédiger une synthèse, à partir d’une trace écrite au tableau ou de
recherches personnelles. Il s’initie à la prise de notes.

Dans le cadre des travaux d’écriture qu’elles contribuent à faciliter, à
diversifier et à enrichir, mais aussi dans la perspective de la validation du
B2i, les élèves utilisent les TIC et plus particulièrement le traitement de
texte.

3. Travaux d’écriture

  • écriture narrative :
    • a. récits autobiographiques, lettre fictive (à partir d’une situation
      d’énonciation définie, sur un thème fourni par une oeuvre étudiée et pouvant
      combiner la narration d’un événement et l’expression d’une réaction ou de
      sentiments) ;
    • b. récits complexes (ayant pour cadre le monde réel ou imaginaire
       ; présentant une utilisation complexe de la chronologie ; insérant des passages
      descriptifs et des paroles rapportées directement ou indirectement ; présentant
      des changements de point de vue.) ;
  • écriture d’une scène tragique : en
    particulier, transposition d’un passage romanesque en scène de théâtre ;
  • textes poétiques engagés : autour du récit d’une expérience personnelle ou d’un
    témoignage ;
  • rédaction d’un article de presse, par exemple une critique de
    film ou d’oeuvre littéraire ;
  • écrit argumentatif : au collège, on exige
    seulement la présentation d’une prise de position étayée par quelques arguments
    et exemples ; ce type d’écrit sera développé au lycée.
  • écrits d’entraînement au diplôme national du brevet (DNB) : en particulier,
    l’invention d’un passage précédent un texte ou lui faisant suite (respect de la
    cohérence générique, de la tonalité, de l’expression).