Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations d'apprentissage efficaces ? publié le 04/02/2018

L’académie de Versailles a récemment mis en ligne un dossier thématique dédié à la mémorisation, qui tient une place importante en cours de langues, et à l’aide que le numérique peut y apporter.
Durant l’année scolaire 2016-2017, un groupe d’enseignants a fait de la mémorisation son objet d’étude, chacun réalisant des expérimentations en classe qui font appel à des outils numériques connus, tels que Quizlet, LearningApps, et d’autres moins connus.
Le but de ces enseignants n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer, à l’aide des expérimentations menées, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficaces qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves.
Lorsque l’on explique aux élèves les principes de la mémorisation, plusieurs stratégies ou étapes, incluant des notions de temps et d’espace, peuvent leur être proposées. Le numérique peut alors se révéler d’un grand secours car ces outils permettent des reprises ponctuelles et personnalisées, espacées dans le temps et sans contrainte spatiale.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers chacun des articles du dossier :

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez regarder une conférence qui a été donnée dans le cadre d’un séminaire intitulé « Numérique et neurosciences » par Jean-Luc Berthier en mars 2017.