Accueil : Autour des langues

article Concours de traduction "Juvenes Translatores"     -    publié le 05/09/2017

Inscription à la onzième édition du concours européen Juvenes Translatores

La onzième édition du concours de traduction "Juvenes Translatores", destiné aux élèves âgés de 17 ans (nés en 2000) inscrits en établissement scolaire, se tiendra le 23 novembre 2017.

- Objectifs du concours :

Visuel "Juvenes Translatores"

Ce concours est organisé par la direction générale de la traduction (DGT) de la Commission européenne. Focalisé sur l’activité de traduction, il vise à promouvoir et récompenser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme dans l’Union européenne, et le cas échéant à susciter des vocations de traducteurs !

- Nature de l’épreuve :

Dans tous les pays de l’UE, le même jour entre 10h et 12h (heures de Bruxelles), les jeunes sélectionnés traduiront un texte sous la surveillance de leur professeur. Ils auront choisi librement les deux langues mobilisées parmi les 24 langues officielles de l’UE : langue de départ (celle du texte à traduire) et langue d’arrivée (celle dans laquelle ils traduiront le texte, pour laquelle la langue maternelle est recommandée).

Les traducteurs de la Commission européenne sélectionneront ensuite la meilleure traduction pour chacun des pays membres de l’UE en appliquant les mêmes critères que ceux retenus pour l’évaluation des traductions réalisées au sein de la DGT :

  • précision de la traduction ;
  • capacité à écrire correctement (plan formel) ;
  • aisance de l’écriture ;
  • créativité des solutions choisies.

Les noms des 28 lauréats seront annoncés au mois de février 2018 : ces jeunes seront invités à la cérémonie de remise des prix organisée au printemps 2018 à Bruxelles.

- Comment participer ?

Formulaire de participation

Les établissements intéressés doivent s’inscrire par voie électronique sur le site de la commission européenne, entre le 1er septembre et le 20 octobre 2017 à midi (heure de Bruxelles). Naturellement, les professeurs qui prendront le concours en charge se seront assurés au préalable de l’accord de leur direction (proviseur), à qui le règlement (téléchargeable au bas du présent article ou sur le site du concours) aura été remis.

- Un tirage au sort électronique sera organisé fin octobre-début novembre pour sélectionner les établissements qui participeront au concours.

- Pour le 21 novembre 2017 au plus tard , les établissements retenus communiqueront les noms des 2 à 5 élèves qu’ils présenteront au concours, en précisant les couples de langues choisis.

- En savoir davantage :

On trouvera sur le site toutes les informations pratiques à connaître, le règlement du concours, le formulaire d’inscription et des archives présentant les textes soumis à traduction lors des précédentes éditions du concours.

- Documents joints

Concours de traduction "Juvenes Translatores".

Concours de traduction "Juvenes Translatores".

Concours de traduction "Juvenes Translatores".

Concours de traduction "Juvenes Translatores".

Concours de traduction "Juvenes Translatores".

Version française du règlement.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex