Publications du mois de mai sur le portail national langues vivantes publié le 17/05/2017

Actualités du mois de mai.

Un évènement : l’université Grenoble-Alpes propose le Mooc Enseigner et former avec le numérique en langues

Du 8 mai au 19 juillet 2017, ce Mooc, disponible en libre accès sur la plateforme France université numérique (FUN), abordera les thématiques suivantes :
Semaine 1 : L’intégration du numérique ;
Semaine 2 : Les formations hybrides ;
Semaine 3 : L’exploitation du web social ;
Semaine 4 : La télécollaboration ;
Semaine 5 : L’intercompréhension.
Chaque semaine demandera un investissement de 4 heures.
La réalisation des cinq quiz, de la tâche de la dernière semaine ainsi que l’évaluation de 3 autres tâches réalisées par d’autres participants permettront la délivrance – gratuite – d’une attestation de suivi avec succès du cours.

Une lecture : suivre les pratiques sur eTwinning

Une activité pilote pour guider le développement des compétences des enseignants. Développées par le Bureau d’assistance européen, les activités de suivi d’eTwinning (PDF d’environ 1,1 Mo) présentées dans ce guide visent une activité qualitative suivant le développement des compétences des enseignants lors des projets eTwinning.
Il s’agit d’un outil permettant de suivre l’impact des projets eTwinning sur les pratiques et les compétences des enseignants dans deux domaines (compétences pédagogiques et compétences numériques), selon les eTwinneurs.
Cette activité suit une approche double : découvrir si les pratiques et les compétences se sont récemment développées grâce aux projets eTwinning ; tester et évaluer l’utilisation des outils de réflexion et des processus d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs, afin d’aider les enseignants à progresser et à suivre le développement de leurs compétences dans le cadre des projets eTwinning.

Une ressource : English Attack

Apprendre l’anglais avec des extraits de films et des jeux.
English Attack est une plateforme pour apprendre l’anglais via une exposition régulière de documents authentiques, tels que des extraits de films, des chansons, des séries télé ou des reportages.
Destinée au cycle 3, au collège et au lycée, la plateforme propose des exercices interactifs contextuels pour chaque vidéo, ainsi qu’une bibliothèque de dictionnaires visuels. L’accès à la plateforme est gratuit pour une période d’essai et nécessite ensuite l’achat d’une licence.

Un site : "Mission Centenaire 14-18"

Le portail officiel du centenaire de la Grande Guerre a été créé à l’initiative de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Ce portail propose trois grandes entrées, "Vivre le centenaire", "Découvrir le centenaire" et "Comprendre le centenaire", donnant accès à des ressources culturelles, historiques et des pistes pédagogiques.
L’ensemble du site est disponible en français, en allemand et en anglais, occasion de construire des projets interdisciplinaires, avec des collègues d’histoire-géographie notamment.


Les zooms sur de la semaine :

Inscription au premier colloque IntersTices

Ouverture des inscriptions au colloque IntersTices.
Le premier colloque IntersTices aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 août 2017 au lycée de-Lattre-de-Tassigny à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Le principe de ce colloque est l’échange de pratiques, d’expériences, d’idées, toutes langues confondues, sur la thématique du numérique au service de l’enseignement des langues. Si cet événement s’adresse cette année aux enseignants de langues, le colloque ouvrira ensuite ses portes aux professeurs d’autres matières.
Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 30 mai par mail à practicelangues[at]gmail.com (remplacer [at] par @)
Toutes les informations pratiques relatives au colloque, dont le programme, sont en ligne sur le Padlet de l’association. Il est possible de s’inscrire à la liste de diffusion de l’association : profs_interstices-subscribe[at]yahoogroupes.fr (remplacer [at] par @).

Nouveau calendrier du DCL 2016-2018

Le Bulletin officiel du 20 avril 2017 a publié un nouveau calendrier du Diplôme de compétence en langues (DCL) des sessions 2016-2018.