Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales publié le 12/12/2016

Éduscol accompagne les équipes des cycles 2, 3 et 4 dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes.
Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Elles ont pour objectifs de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d’élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l’initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d’imposer un modèle.
Elles s’appuient sur les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège, eux-mêmes articulés avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Différentes rubriques apparaissent :

  • créer un environnement propice à l’apprentissage,
  • élaborer une progression cohérente avec une déclinaison linguistique par langue et par cycle,
  • ancrer l’apprentissage dans la culture,
  • croiser les enseignements et les pratiques.

Toutes ces ressources sont proposées pour plusieurs langues vivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, polonais, hébreu, et sont régulièrement enrichies.