Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 publié le 05/04/2016

Mise en ligne de ressources d'accompagnement pour l'enseignement des LVE à l'école élémentaire et au collège.

Publiées sur Eduscol à partir d’avril, les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles reprennent en partie les ressources publiées en novembre 2014 « Enseigner les langues vivantes », en mettant l’accent sur la logique de cycle des nouveaux programmes1 et sur la diversité des langues enseignées.
Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques (dossiers, vidéos, glossaire...).
Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
Les quatre grands thèmes qui constituent leur architecture mettent en évidence les préoccupations constantes du cours de langue, qui sont de donner l’envie d’apprendre les langues et de s’ouvrir à d’autres cultures, de toujours viser un enrichissement progressif des connaissances et compétences, de conjuguer travail linguistique et apport culturel.

A consulter sur Eduscol :

De nouvelles ressources seront mises en ligne dans les prochains mois pour compléter cette publication. Elles incluront des déclinaisons par cycles et par langues.

Documents joints

éduscol - Langues vivantes - Cycles 2, 3 et 4.

un document Langues vivantes : glossaire (PDF de 178.1 ko)

éduscol - Langues vivantes - Cycles 2, 3 et 4.

éduscol - Langues vivantes - Cycles 2, 3 et 4.