Accueil : Autour des langues

article Plateforme multilingue gratuite utilisant les clips vidéo pour améliorer la compréhension de l’oral     -    publié le 19/03/2016

La plateforme LyricsTraining permet de choisir un clip musical et de jouer contre la montre pour reconnaitre des mots ou des expressions dans les paroles des chansons. L’inscription au site est possible si l’on souhaite conserver ses scores et les comparer à ceux des autres utilisateurs, mais elle n’est pas requise pour jouer.
Une dizaine de langues sont disponibles dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais. Une fois la langue sélectionnée, il suffit de saisir le titre d’une chanson dans le champ de recherche puis de sélectionner le niveau de difficulté souhaité :

niveaux


Une fois la vidéo lancée, les paroles s’affichent en sous-titre, à la manière d’un karaoké, mais comportent des trous à compléter. Deux modes de saisie sont proposés : saisie des mots au clavier ou bien choix des mots dans une liste par simple clic.

Plateforme LyricsTraining : mode saisie


Plateforme LyricsTraining : mode choix


Lors de l’écoute, le système permet de repasser le passage où se trouve le mot à découvrir autant de fois que nécessaire à l’aide du bouton retour. Le clip s’arrête en fondu là où vous butez puis reprend automatiquement après la saisie exacte. En mode saisie au clavier, seules les lettres correctes s’affichent.

L’objectif est de parvenir à la fin de la chanson en remplissant les mots cachés tout en perdant le moins de temps possible.

Enfin, un bouton permet aussi d’imprimer les paroles des chansons.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex