Lettre TIC'Édu langues vivantes N°24 publié le 20/12/2015  - mis à jour le 07/06/2018

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  • Utiliser le site de commentaire de documents NowComment
    L’académie de Grenoble a découvert un moyen de commenter collaborativement des documents en ligne grâce au site NowComment. Facile d’utilisation et à modérer, il permet un gain de temps non négligeable et se prête particulièrement à une utilisation en classe inversée.
  • 50 applications pour tablettes numériques pour devenir jeune reporter en langue étrangère
    L’académie de la Martinique s’est quant à elle penchée sur les applications pour tablettes permettant à l’élève de se mettre dans la peau d’un journaliste pour réaliser des productions qui ont une vraie apparence professionnelle. Les tablettes ont révolutionné le métier de journaliste, ces applications organisées par types de tâches facilitent son travail au quotidien.
  • Survivors, are you ready ?
    Une équipe d’enseignants de l’académie de Lyon a travaillé sur l’utilisation pédagogique des tablettes tactiles en cours de langues vivantes. Ces expérimentations ont permis l’élaboration de plusieurs scénarios pédagogiques ; ainsi, cette mise en scène du casting de l’émission Survivor où les élèves, qui jouent le rôle d’un membre de jury, doivent écouter, comprendre, interroger, puis justifier leur choix. La tablette permet aux élèves de voter en temps réel, de gagner en efficacité lors du brainstorming, de disposer de tous les documents de la séquence, et de mener à bien une trace écrite collaborative.
  • Usage des tablettes : l’écriture collaborative pour motiver et dynamiser un groupe classe
    L’équipe impliquée dans les TraAM de l’académie de Poitiers a également réfléchi aux innovations pédagogiques que la tablette tactile suscite dans le cadre de l’écriture d’un conte.
    Une vidéo accompagne le scénario ; c’est l’occasion pour les élèves d’expliquer comment le travail a été mené avec ce nouvel outil, et quels aménagements ont été nécessaires.
  • Intégrer les langues vivantes à une émission de Webradio
    Le GEP-Langues de l’académie de Versailles, groupe de travail interlangues, a travaillé sur la mise en place de projets journalistiques plurimédia. En effet, chaque production journalistique, qu’elle soit pour la presse écrite, pour la radio ou la télé, se fonde sur une préparation écrite. En témoigne le compte rendu de cette expérimentation de web radio, menée dans le cadre de l’accompagnement éducatif en collège, qui a été l’occasion d’utiliser autrement les langues apprises en classe, mais aussi de faire connaître et valoriser la richesse linguistique personnelle des élèves de l’établissement.