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article Guide pratique de la baladodiffusion     -    publié le 04/12/2010

Guide pratique de la baladodiffusion

Le "Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes" est disponible depuis la rentrée 2010. Tous les LGT et LP en recevront rapidement un exemplaire.


Préface de
Monsieur Jean-Michel Blanquer
Directeur général de l’enseignement scolaire

"L’usage des technologies numériques doit faire aujourd’hui partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes ; il contribue en effet au renforcement et à l’enrichissement de la pratique orale de l’élève et lui permet d’accéder aisément à des contenus authentiques.

Ces dernières années, de nombreuses expériences menées dans ce domaine ont ainsi prouvé que la diffusion par baladeur favorisait l’exposition à la langue.

Aussi, comme l’indique la circulaire de rentrée, j’ai souhaité que tous
les établissements puissent présenter, à la rentrée 2010, un projet de
baladodiffusion en langues vivantes.

Les professeurs utilisant la baladodiffusion ont montré qu’il n’était pas nécessaire d’être expert en informatique ou encore technicien pour développer cette pratique avec ses élèves.
Cependant, j’ai conscience que le premier pas est souvent le plus difficile à franchir, les interrogations sont nombreuses et les informations parfois diffuses.

Ce Guide pratique de la baladodiffusion doit permettre de répondre
aux questions courantes des chefs d’établissement et des enseignants, contribuant ainsi à faire de la baladodiffusion un nouvel outil pédagogique prenant toute sa place dans la vie scolaire de l’élève."


Introduction de monsieur Michel Pérez
Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe des Langues vivantes,
chargé du dossier TICE

"L’usage de la baladodiffusion, partie intégrante des Tice, nous paraît être
un formidable accélérateur pédagogique pour l’apprentissage des langues
vivantes.

En effet, la baladodiffusion permet aux élèves de démultiplier la pratique des
langues vivantes au-delà du temps de la classe où ceux-ci ont très peu l’occasion
de s’exprimer dans des situations concrètes et actives de communication.
La baladodiffusion et le « podcasting » sont aujourd’hui largement facilités
par l’existence d’espaces numériques de travail qui permettent le travail à
distance pour accéder aux ressources et mener les activités pédagogiques
d’entraînement.

La baladodiffusion permet ainsi d’accroître l’exposition des élèves à la langue
étrangère par un contact régulier et accru avec les documents authentiques
(enregistrements audio, vidéo, presse étrangère, télévisions étrangères, films
et séries TV en langues étrangères…).

Les élèves y trouvent une motivation supplémentaire et une possibilité
précieuse d’individualiser leur activité en travaillant à leur rythme, selon leurs
besoins personnels, sans la tension engendrée par les contraintes d’un temps
de parole limité à la classe.

Le professeur y voit également le moyen de réaliser un entraînement
sélectif selon les activités langagières pratiquées (compréhension de l’oral,
expression orale, interaction orale en classe en fin d’activité). Cet entraînement
par compétences est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par les
programmes adossés au Cadre européen commun de référence pour les
langues (Conseil de l’Europe).

Enfin, l’usage de baladeurs numériques dotés d’une fonction d’enregistrement
permet au professeur une évaluation objective et raisonnée des compétences
acquises par les élèves dans leurs apprentissages, et donc une meilleure
perception par l’élève des progrès réalisés.
On comprend dès lors l’apport majeur que constitue pour l’élève l’usage
d’outils multimédia, et tout particulièrement des outils nomades, pour une
pratique active d’une langue authentique à partir de documents audio ou
vidéo intégrant en outre la culture étrangère dans sa spécificité.

Ce guide de la baladodiffusion permettra aussi aux corps d’inspections
territoriaux de mener à bien la mobilisation et la formation des acteurs
pédagogiques en académies en évitant les pièges matériels inévitablement
liés à toute nouvelle technique pédagogique. Il leur apportera également, en
aplanissant les difficultés rencontrées, les moyens d’une parfaite efficience
pédagogique, pour obtenir des résultats d’apprentissage à la hauteur des
possibilités offertes par la technique."


Lien vers la page d’Educnet et le guide à consulter en feuilletage ou téléchargement

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