Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Anglais maternelle : leçon zéro     -    publié le 15/11/2011

1 2 

Le but de cette leçon est de faire prendre conscience aux élèves de maternelle de l’existence de différentes langues et de valoriser la pluralité linguistique.

Suggestion de déroulement de séance :

  • Faire écouter l’enregistrement de la chanson "Joyeux anniversaire" en différentes langues (éventuellement à l’occasion d’un anniversaire fêté dans la classe et la chanson entendue en français)
Allemand : Joyeux anniversaire (MP3 de 208.2 ko)
Arabe : Joyeux anniversaire (MP3 de 242 ko)
Chinois : Joyeux anniversaire (MP3 de 253.9 ko)
Portugais : Joyeux anniversaire (MP3 de 182 ko)
Russe : Joyeux anniversaire (MP3 de 197.1 ko)
  • Faire émerger les remarques des élèves
  • Questions posées aux élèves :
    • Pourquoi existe-t-il différentes langues ?
    • Où ces langues sont elles parlées ?
    • Qui parle une autre langue à la maison ?
  • On peut également montrer aux élèves des écritures différentes :
persan : Persan : Joyeux anniversaire
russe : Russe : Joyeux anniversaire
chinois : Chinois : Joyeux anniversaire
français : Français : Joyeux anniversaire
japonais : Japonais : Joyeux anniversaire
grec : Grec : Joyeux anniversaire

- Travail de phonologie (écoute et répétition)

  • Écoute de différentes façons de se saluer :
Espagnol : Hola (MP3 de 24.5 ko)
Italien : Salve (MP3 de 34.7 ko)
Roumain : Buna (MP3 de 63.7 ko)
Neerlandais : Hallo (MP3 de 28.6 ko)
Catalan : Hola (MP3 de 56.3 ko)
Portugais : Ola (MP3 de 64.9 ko)
Allemand : Hallo (MP3 de 69.4 ko)
  • Les élèves écoutent et répètent le mot "Bonjour" dans 7 langues. L’enseignant dit à quelle langue chaque enregistrement correspond. Ensuite, les élèves écoutent les enregistrements et doivent retrouver la langue correspondante.
  • Si des élèves parlent une autre langue à la maison, ils sont invités à dire aussi le mot "Bonjour" dans leur langue et les autres le répètent.

Cette séance de découverte de différentes langues s’inscrit dans une démarche d’ouverture culturelle et il convient d’inviter les familles d’élèves d’autres cultures à venir présenter : des photos de leur pays, leur culture d’origine, des aspects civilisationnels et faire éventuellement goûter des spécialités culinaires.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint

Ensemble des fichiers sons contenus dans cet article.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16