Propositions d’outils suite aux évaluations CM2 publié le 11/03/2010  - mis à jour le 08/06/2012

Le groupe départemental "Maîtrise de la langue" a souhaité mettre à la disposition des enseignants de CM2 un ensemble de pistes de travail utilisables dans l’immédiat en réponse aux faiblesses repérées chez certains élèves suite aux évaluations.

Des outils pour travailler l’orthographe

Les documents à télécharger ci-dessous proposent des exemples d’activités se révélant très efficaces dans la mesure où elles sont ritualisées, courtes et fréquentes. La correction au tableau, immédiate et inter-active, permettra de mobiliser et renforcer les connaissances et compétences en grammaire et conjugaison.

Des outils de réécriture

Les documents à télécharger ci-dessous proposent des exercices de réécriture.

Ces activités de réécriture de textes se veulent à la frontière de ce que l’on demande en production personnelle surtout si le texte doit être continué par l’élève après la transformation.

Elles permettent également de travailler la conjugaison parallèlement à la mémorisation des formes verbales (apprentissage par cœur, jeux divers, avec des cartes notamment).


Des outils de compréhension en lecture

Sur le champ de la compréhension, des dossiers complets ont été produits par l’inspection de l’Éducation nationale de Châteauroux :

Ces documents pourront être éventuellement utilisés par demi-classe, pendant que l’autre groupe travaille avec le maître sur une séance axée sur la compréhension.

Autres liens :

Pour travailler la production d’écrit

Sur le temps qui reste jusqu’en fin d’année, le mieux est de reprendre des situations analogues à ce qui était proposé dans l’évaluation nationale avec cependant les conseils suivants :

  • Rechercher des idées en groupe-classe, les noter au tableau.
  • Établir une proposition de plan et la noter au tableau.
  • Demander aux élèves, avant de se lancer dans l’écriture, de prendre quelques minutes soit pour se raconter par deux leur texte, soit se le raconter individuellement.
  • Après l’écriture, faire échanger en binômes (de préférence avec un nouvel élève) les textes pour lecture.
  • Lire à haute voix un certain nombre de textes devant la classe et demander des remarques.
  • Si on a prévu de la place, les élèves peuvent opérer des modifications sans tout réécrire.
  • Souligner les erreurs orthographiques (avec éventuellement un code) et demander une correction en utilisant des ressources.