Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> Enseigner >> EPS >> Coopérer et s'opposer >> Jeux de...

article Jeux de thèque et baseball au cycle 3     -    publié le 12/11/2012

Les jeux de "battes et de trimeurs" font partis des jeux traditionnels enfantins. Ils ont l’avantage de s’appuyer sur des situations de jeux collectifs spécifiques en terme d’espaces, des rôles, de formes d’opposition indirecte par score à comparer.

Ces activités mettent en oeuvre des aptitudes variées chez les élèves (vitesse, stratégie, attention, concentration, orientation spatiale...) et permettent à chacun, quelles que soient ses qualités de contribuer au jeu de l’équipe.

En 2012, l’USEP a signé une convention de partenariat avec l’association française de Cricket. Cette année, des formations nationales sont organisées dans toute la France. Une première journée s’est déroulée mercredi 17 octobre 2012 à Sireuil voir l’article avec le formateur national. Au-delà des particularités du cricket, il s’agit avec un matériel simplifié de traverser les diverses activités de batte (thèques, base-ball, soft-ball...) pour mettre en oeuvre des activités riches et progressivement complexes avec les élèves de cycle 3.

  • Prochaine formation Mercredi 5 décembre 2012 de 9h à 16h (le lieu est à définir), il est indispensable de prendre contact avec Isabelle Caes, déléguée USEP pour les inscriptions.
  • un document Jeux de thèque et baseball au cycle 3 (PDF de 259.1 ko)

    Document élaboré lors d’un stage EPS cycle 3.
    Il se compose de 6 jeux pour développer l’activité avec les élèves.
    Il comporte de nombreuses possibilités d’évolution (règles et situations associées) avec peu de matériel (1 raquette ou 1 batte et 1 balle de tennis) dans un espace extérieur (cour, prairie, stade).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16