Le Corbusier, architecte du bonheur publié le 10/12/2012 - mis à jour le 29/06/2015
L'architecture et la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale
Un projet d’histoire des arts sur
« Le Corbusier, Architecte du Bonheur »
Niveau : Classes de troisième
Disciplines conviées : Arts Plastiques, Lettres, Histoire, Géographie, Instruction Civique, Mathématiques, Technologie, SVT, Anglais, Informatique
Références aux programmes de géographie + histoire
Géographie : Habiter la France- Les aires urbaines
Histoire : La reconstruction après la deuxième guerre mondiale
Domaine : Les arts de l’espace : Architecture et urbanisme
Thématique : « Arts, espace, temps » L’homme et son espace de vie
« Arts, techniques, expressions » les innovations techniques
Objectifs disciplinaires
- Connaitre Le Corbusier, sa philosophie, son œuvre et son temps ;
- Comprendre le rôle de l’architecte : problématiques ; critiques ;
- Acquérir des notions sur le lexique, les techniques et les matériaux de l’architecture ;
- Éléments de méthodologie : savoir lire une biographie ;
- Connaitre la situation de l’après-guerre : les problèmes de logement ;
- Connaitre l’INSEE et l’UNESCO.
Présentation de la démarche pédagogique
- Étudier la biographie de Le Corbusier ;
- Visiter la Cité Radieuse de Marseille : première unité d’habitation, dont la conservation en l’état est la meilleure ;
- Comprendre ses systèmes : le Modulor, le béton armé, les pilotis…
- Effectuer une recherche en géographie sur les habitats sur pilotis dans le monde ;
- Mettre en évidence le caractère avant-gardiste du concepteur ;
- Quels ouvrages efficaces proposerait-il aujourd’hui ?
Mise en œuvre
Page suivante I. Qui est Le Corbusier ?
Document joint
Vues intérieures de l'habitation
(Word de 783.3 ko)
La cité radieuse : des photos de l’intérieur d’une unité d’habitation