1914-1918, La grande Guerre à travers les arts publié le 30/03/2015

Ce web-documentaire sur la Grande guerre, réalisé par Adrien Minard, Pierre-Henri Gibert et le studio de création Cellules, aborde plusieurs thèmes permettant de nombreuses activités interdisciplinaires :

La blessure - Site 1914-1918,
La Grande Guerre à travers les arts
Réalisation André Minard,
Pierre-Henri Gibert et le studio Cellules

  • Dans une première partie, La blessure, les auteurs évoquent l’œuvre d’Apollinaire, le poète blessé, de Cendras et de Céline, les écrivains traumatisés, des peintres Nevinson et Dix qui ont montré les corps meurtris.
  • La deuxième partie, L’autre et l’ennemi, aborde la barbarie allemande et la force noire.
  • La troisième partie sur la guerre des tranchées montre comment les artistes ont vécu cette guerre moderne, prend l’exemple spécifique des artistes à Verdun et aborde le quotidien dans les tranchées.
  • Dans la quatrième partie, Les femmes et les enfants, ce sont les héroïnes du front domestique et les petits soldats qui sont évoqués.
  • Enfin, la cinquième partie, Désobéissance et révolte, présente les refus de guerre et l’œuvre d’Ernest Hemingway, L’Adieu aux armes.

Ce travail a été coproduit par Francetv Éducation, TV5 Monde, le CNC, la Mission du Centenaire et le Ministère de la Défense.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Élise Vigier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Moteur de recherche Images d'Art.
 Historial de Péronne: dossiers pédagogiques pour les 3ème et les 1ère
 1914-1918, La grande Guerre à travers les arts
12