L’automobile : juste une caisse ? publié le 05/11/2014  - mis à jour le 20/11/2014

Des Taxis de la Marne aux Compressions de César

L’automobile : juste une caisse ?
Des Taxis de la Marne aux Compressions de César

Niveau : Classes de troisième
Référence au programme : "Un siècle de transformations"
Disciplines : Histoire, Arts Plastiques, Français, Éducation Civique, Technologie.

Domaines : “Arts du quotidien” ; “Arts du visuel”
Thématiques : “Arts, techniques, expressions” ; “Arts, ruptures, continuités”

Objectifs pédagogiques :

 Appréhender, par le biais de l’automobile , 3 périodes du XXème siècle, d’un point de vue social, culturel, économique, artistique
 Réfléchir aux conséquences du progrès sur le plan sociétal, éthique
 Réfléchir aux variations d’utilisation des objets
 Connaitre le nouveau-réalisme et deux de ses représentants : César et Arman
 Comprendre le rôle provocateur des artistes

Démarche :

 Lecture de l’image : timbre poste, photographie, publicité, peinture, sculpture
 Compréhension de la fonction et du statut de l’automobile à l’heure de la première guerre mondiale, pendant les années folles et à partir de la fin des années 1950
 Recherches personnelles, débats en classe, mini-projet de groupe

L'automobile : des Taxis de la Marne aux Compressions de César (PDF de 1.4 Mo)

Pistes pédagogiques et ressources proposées par Hélène Eftimakis

Portfolio