Le Parcours éducatif de santé

Présentation
Le parcours éducatif de santé comprend trois axes :
1. Un axe d’éducation à la santé
2. Un axe de prévention
3. Un axe de protection de la santé

Cf : circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016

Enjeux
Le parcours éducatif de santé s’intéresse à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Ses objectifs majeurs sont :
  La protection de la santé des élèves.
  Les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques.
  Les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements.
Des exemples d’actions
• Mettre en œuvre des activités physiques pour créer un « habitus santé ». (Voir articles ci-dessous).
• Réfléchir en ateliers sur l’importance de l’éducation nutritionnelle, d’une bonne hygiène de vie.
• Mener des travaux dans des disciplines complémentaires pour éduquer à la santé en EPS (exemple : EPS et Sciences).
• Travailler sur la prévention des conduites addictives.
• Installer des débats sur le harcèlement pour mieux le comprendre, le prévenir, l’accompagner.
• Utiliser les pratiques corporelles de bien-être, pour prévenir le mal être, pour mettre en avant l’éducation corporelle et le respect qui lui est due.
• Formations aux premiers secours.

Articles

  L'activité physique, l'EPS et l'habitus santé mis à jour le 04/12/2017

Rappels sur l’importance de l’activité physique, sur l’EPS et sur la nécessité de créer un "habitus santé" pour faciliter la mise en œuvre du Parcours éducatif de santé.

  La contribution de l'USEP vis à vis du parcours éducatif de santé mis à jour le 07/12/2017

Des outils concrets et indispensables conçus par l’USEP nationale pour mieux s’approprier le parcours éducatif de santé.
Sites référencés

  Eduscol : le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

  Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques.
Documents joints
un document Dis maîtresse (PDF de 811.6 ko)

La rubrique "Dis maîtresse..." initiée à l’origine par Philippe Vanroose est relancée.
En 1999, dans le numéro 95 de la revue EPS 1, figurait un appel à contribution pour que cette rubrique voit le jour.
La pratique d’activités physiques et sportives amène les élèves à visualiser le résultat de leurs actions sur eux-mêmes, sur autrui, mais également sur les objets et le monde qui les entourent.
En s’appuyant sur des observations réelles, en associant celles-ci avec des connaissances acquises dans différentes disciplines de l’école, l’élève est amené à :
 Se questionner,
 Chercher des explications,
 Acquérir des notions,
 Développer sa curiosité,
Il améliore ainsi ses qualités d’observateur, de chercheur, son attitude réflexive !
Ces articles permettront en lien avec l’EPS et le sport, de contribuer à l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants : EPS et culture scientifique, EPS et patrimoine, etc.
N’oublions pas que l’éducation physique et sportive permet de mettre en relation l’espace vécu et l’espace représenté, ainsi peuvent être convoqués des travaux sur des grandeurs, des mesures, et des calculs divers sur les longueurs, les durées.

« En lien avec l’enseignement « Questionner le monde », l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle contribue pleinement à l’acquisition des notions relatives à l’espace et au temps.

De même, en lien avec l’enseignement de sciences, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations…).

Autant de rubriques qui contribuent à l’éducation globale de l’élève.

Piktochart de présentation des programmes 2016.

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