Rythmes éducatifs

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  Apprendre par les APSA ou pour les APSA Une question de « zoom » ? publié le 27/06/2020

Le langage courant utilise le terme de « sport » le plus souvent dans un sens générique pour en souligner les bienfaits (ou les dérives).
Le sport est bon pour la santé, le sport socialise les pratiquants, le sport favorise la citoyenneté… ou a contrario, le sport c’est le dopage, la violence, la tricherie, le culte du « soi »...
Au-delà du sens commun ou des poncifs, il est courant aussi de nuancer le terme en passant par la notion d’Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) et de leur pratique.

  Le traitement d'une APSA sur les différents temps de l'enfant publié le 27/06/2020

Le traitement d’une APSA sur les différents temps de l’enfant vu par un BEES de handball.

  Quel sport dans quel temps de l’enfant ? publié le 27/06/2020

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement d’activités périscolaires, en particulier sportives, qu’elles soient inscrites dans le cadre de PEdT ou de Plan mercredi, invite à interroger les contenus proposés selon les objectifs assignés à chaque temps éducatif.

  Différencier le traitement des activités selon les temps de l’enfant publié le 20/01/2015

Dans le département de la Vienne, le pilotage de la réforme des rythmes scolaires1, en liaison étroite avec l’autre service de l’Etat, à savoir la DDCS, le CDOS 86, la CAF, les Francas, la Ligue de l’enseignement, le Conseil Général, l’ADM et la DRAC ...s’attache à accompagner les partenaires (collectivités territoriales, écoles, associations) dans l’élaboration et la mise en œuvre des Projets éducatifs territoriaux de territoire (PEDT)...

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