Le traitement d'une APSA sur les différents temps de l'enfant publié le 27/06/2020  - mis à jour le 29/06/2020

Le traitement d’une APSA sur les différents temps de l’enfant vu par un BEES de handball.

Ce travail fait apparaitre le traitement de l’activité sur le temps scolaire avec présence d’un intervenant extérieur, placé sous la responsabilité de l’enseignant qui, en tant que responsable de l’organisation pédagogique, s’appuie sur les spécificités apportées par l’intervenant.

Les deux autres situations font apparaitre un traitement de l’activité sur deux autres temps :

  • le temps périscolaire, où une place importante est accordée à la sensibilisation, la découverte d’un sport sous ses aspects ludiques.
  • le temps du club est celui dédié à des apprentissages de gestes techniques et à des apports de stratégies, plus tactiques qui, bien que ludiques, correspondent aux attentes des clubs, comités ou fédérations sportives. Il est noté que volontairement la place de la rencontre sportive n’a pas été abordé, bien que l’USEP, association sportive du premier degré ait élaboré récemment suite à la mise en place de la réforme un bel outil qui est celui du "Parcours sportif de l’enfant".
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Public : élèves de CM1

Effectif : 24

5ème séance (cycle de 12 séances)

Durée de la situation : 50 min

Compétence visée : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement.
Activité choisie : des jeux collectifs vers le handball

Objectifs de la séance
 : Progresser vers la cible individuellement, en assurant différents rôles d’attaquant de défenseur, d’arbitre

Entrée dans l’activité (10 min : 5X2 min)

Les passes à dix : jeu permettant aux élèves de rentrer dans l’activité de jeu collectif et de s’approprier l’espace de jeu.
4 équipes sont constituées sur deux 1/2 terrain.
Quand une équipe a le ballon, les équipiers doivent se faire un nombre de passes déterminées. Les élèves de l’équipe adverse doivent quand ils n’ont pas le ballon, empêcher les autres de se faire des passes et récupérer le ballon.

Variantes possibles : déplacements libres ou non, redoublement de passes autorisé ou non, passe à dix orienté, etc.

Situation d’apprentissage ( 30 min)

Organisation :
5 équipes : 2 équipes de joueurs (attaquants) avec 1 ballon chacun « rouge et vert », 1 équipe « bleu » éperviers neutres (défenseurs) avec ballon en mousse, 1 équipe
de gardiens de buts neutres « jaune », 1 équipe d’arbitre « blanc », en charge du respect des règles, du comptage des points.

Un terrain de handball, une zone = cabane des gardiens de but, une autre zone « les 9m » = cabane des joueurs

Joueurs : faire un voyage d’une cabane à l’autre. Si je ne suis pas touché je peux tirer dans un but pour tenter de marquer un but
Pour avancer, je peux utiliser le dribble. Si je suis touché je retourne dans ma cabane et je recommence
Eperviers : marque un point si je touche un joueur
Gardiens : Marque 1 pt si arrête (ou touche le ballon, 2 points si arrêts)